LA POSTE ET
LES TIMBRES

Petite Histoire de la Poste
Depuis l'Antiquité des services de courriers existaient en Egypte (à pied, comme dit un papyrus
du IIIème s. avant J-C qui le décrit) et en Perse (à cheval avec des relais, déjà sous Cyrus le Grand,
au VIème s. avant J-C) mais ils étaient pratiquement réservés au Roi et à son Administration.

En Grèce, parfois à cheval ou par bateau mais le plus souvent à pied, vu le relief accidenté,
il était assuré par des "hémérodromes" (coureurs de jour).

- En Chine la poste impériale (avec relais) existait auusi depuis plus de dix siècles avant J-C. -

A Rome, dès le début des Conquêtes il fallu organiser des services de courriers à cheval qui portaient les missives sur tout le territoire.
Mais c'est sous Auguste, dès le 1er s. avant J-C que l'organisation fut bien règlée et que furent promus divers systèmes : courrier rapide (en voitures légères, à chevaux)) pour la poste impériale, plus lent (en chariots tirés par des boeufs) et un peu plus tard pour les particuliers.


La poste dans l'Empire romain
La Poste au Moyen-Age


messager à pied ------------------ la Poste des moines -------------------------- courrier du seigneur

En Europe les rois et grands seigneurs créent des "messageries", à pied ou à cheval... selon leur importance et celle des distances à parcourir. Les religieux ont leur propre messagerie.
En France, c'est le roi Louis XI qui, au XVème s., constitue les "chevaucheurs de l'écurie du Roi"
(ses prédécesseurs avaient eux aussi des "chevaucheurs" mais pas d'une manière permanente).
En 1576 le roi Henri III institue les "messagers royaux" qui acheminent aussi les lettres des particuliers.

Au XVIIème s., création de "la poste aux lettres" dirigée par un "surintendant général des postes".

- Notons à ce propos que le mot "poste" a été emprunté à l' italien posta , qui désignait la place réservée dans l'écurie d'un relais à chaque cheval assurant le transport des voyageurs et du courrier. -


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