Le facteur annonce sa venue grâce à une
claquette
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plaques de messagers de la
poste
sous la Monarchie puis sous
l'Empire
A partir du XVIIIème s. les services postaux
vont s'amplifier et les moyens de transport se
diversifier.
D'abord par bateaux, puis
au XIXème s. avec
l'invention des chemins de fer, par
wagon-postaux, puis
au début du
XXème s. ce sera l'avion
avec les fameux pilotes de
l'aéro-postale (dont
Saint-Exupéry), ...
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Bien évidemment cette évolution n'est pas
réservée à la France mais elle s'est
répandue dans toute l'Europe et sur les autres
continents à une vitesse variable suivant le
développement des pays.
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La poste à Paris
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Postillon et malle-poste
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Jusqu'au XIXème s. le
paiement des messagers était effectué soit par
l'expéditeur,
soit par le destinataire (ce qui permettait d'assurer un
acheminement plus sûr).
C'est l'invention du
Timbre-poste et la
Centralisation des Services postaux
(création des monopoles) qui vont changer ce
système.
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Ci-dessus, le tri dans un wagon-postal
(on est encore loin de l'actuel tri
électronique)
Ci-contre, l'embarquement des sacs postaux
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En image de fond :
Facteur "traditionnel", immortalisé par
le film "Jour de Fête", de Jacques TATI
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