IX - PARIS AU XIX°siècle
(2ème partie)


Sous le second Empire , Napoléon III confie à Haussman le soin d'aménager Paris.
Commencent alors de grands travaux qui vont totalement modifier la Capitale.

De grandes artères sont percées ou complètées : les bds. de Strasbourg, Sébastopol, Saint-Michel, Saint-Germain, Prince Eugène (actuel Voltaire), Magenta, Malsherbes, Haussman,
les rues Saint-Denis, Saint-Martin, Saint-jacques, Rivoli , ...

Les vieilles maisons sont abattues, les nouvelles constructions sont règlementées,
la place de l'Hôtel de ville est agrandie, le Louvre et le Palais Royal sont dégagés.
Le Louvre est achevé et Baltard bâtit les Halles centrales .
Deux nouveaux ponts enjambent la Seine, la fontaine Saint-Michel est édifiée
et Garnier construit l'Opéra.
Sont aussi construits les Théâtres du Châtelet et de la Ville (ex-Sarah Bernhardt).
Les bois de Boulogne et de Vincennes sont aménagés ainsi que de nombreux squares.
On crée les parcs de Buttes Chaumont et de Montsouris.
C'est aussi l'apparition des premiers "grands Magasins".



En 1860, 13 communes sont incorporées à Paris.
La ville est divisée en 20 arrondissements.
Elle compte alors 1 million 1/2 d'habitants.



Les Halles, de Baltard
L'Opéra, de Garnier

Après la désastreuse guerre de 1870, l'Empire est aboli
et la République à nouveau proclamée
.

Le Gouvernement français, retiré à Versailles, et la Ville de Paris s'opposent ;
c'est la guerre civile appelée "la Commune".

Les "Versaillais" reprennent Paris, mais, au cours des combats, les Tuileries, le Palais Royal
et l'Hôtel de Ville
ont été incendiés, la colonne Vendôme abattue.
Cette dernière sera relevée, le Palais Royal restauré, l'Hôtel de Ville reconstruit, mais les Tuileries, jugées trop endommagées seront rasées.


Le nouvel Hôtel de Ville

En 1875 on entreprend, sur la colline de Montmarte,
la construction de la basilique du Sacré-Coeur.
On agrandit les gares et on construit la Gare d'Orsay (Paris-Orléans).
On commence aussi les travaux du Métro sur les plans de l'ingénieur Bienvenüe..

Le Sacré-Coeur


La Gare d'Orsay

(
Depuis 1978, Musée des Arts de 1848 à 1914)
 

La construction du métropolitain
(la ligne n°1 "Vincennes-Neuilly" sera inaugurée en 1900)

Pour l'Exposition Universelle de 1878 on construit le Palais du Trocadéro et la Tour Eiffel
(du nom de son ingénieur).


Le Trocadéo


On entreprend aussi les Grand et Petit Palais
et le pont Alexandre III
(en l'honneur du tsar de Russie) ,
qui seront en service au début du XX°siècle.
(voir page suivante)