L'OPÉRA

En 1769, Louis XIV fonde l'Académie Royale de Musique.
Depuis cette date, divers théâtres d'Opéra construits se sont révèlés trop petits
ou incommodes et, de plus, ont souvent été victimes d'incendies.
En 1860 Napoléon III décide la construction d'un nouvel Opéra. Un concours est ouvert.
171 projets sont déposés ; celui de Charles Garnier est adopté, à l'unanimité.



Les travaux commencent en Juillet 1861
et dureront 14 ans !
Napoléon III, "déposé" en 1870 n'en verra pas l'achèvement et c'est le Président de la République, le général Mac Mahon qui l'inaugurera en 1875.

Cet Opéra, destiné à être un lieux "de plaisir luxueux" est inspiré à la fois des palais italiens et français des XVI° et XVII° siècles.
Les matériaux employés, à l'extérieur et à l'intérieur, sont les plus précieux et la décoration raffinée.C'est un lieu de spectacles mais aussi un lieu de rencontres,très confortable,
pour la haute-société bourgeoise de l'époque.
Le bâtiment est éclairé au gaz mais, dès 1881, l'électrification commence par la scène.
De nombreuses modernisations seront effectuées par la suite, particulièrement à partir de 1969 et dans les années 1990,...

Coupe longitudinale de l'Opéra
0 : vestibule d'entrée - 1 : grand foyer - 2 : vestibule - 3 : avant-foyer - 4 : contrôle
5 : grand escalier - 6 : fontaine de la Pythie - 7 : arrières-loges - 8 : salle
9 : ex-salle d'entrée des abonnés - 10 : scène (avec combles et dessous) -
11 : foyer de la danse - 12 : loges des artistes

Sur le faîte du pignon sud de la scène :
Apollon, entre la Danse et la Musique,
élevant sa lyre d'or.
(sculpteur : Aimé Millet)

Façade sud, à droite de l'escalier principal :
La Danse (sculpteur : J-B Carpeaux)
-l'original de l'oeuvre est maintenant au musée d'Orsay-

Inauguration le 5 Janvier 1875

Le grand escalier, chef-d'oeuvre de C. Garnier


Bassin de la Pythie
(bronze sculpté par la duchesse de Castiglione)


A gauche, le Grand Foyer.

Trois portes de 7 m de haut, alternant avec
2 panneaux de glaces, ouvrent le passage
sur le grand foyer.
54m de long, 13m de large et 18m de haut.
10 lustres en bronze suspendus à de longs cables
atténuent l'immensité du lieu.
La tonalité générale est vieil or, très douce.
Des colonnes accouplées encadrent de vastes baies
donnant sur l'avenue de l'Opéra,
laquelle se prolonge jusqu'au Louvre.
Le plafond, peint par Baudry,
est divisé en 3 parties
et consacré, par des évocations
surtout mythologiques,
principalement aux arts de la comédie,
de la poésie,du chant et de la danse.

La salle, "à l'italienne",
vue de la scène

Le plafond, de Marc Chagall

La salle, à la décoration rouge et or, contient 2000 spectateurs.

Le plafond, à l'origine peint par Lepneveu, à la demande de Garnier, représentait
"les heures du jour et de la nuit", aux tonalités douces, en harmonie avec l'ambiance de la salle.
En 1962, à la demande d'André Malraux ministre de la Culture, Chagall peignit
un nouveau plafond sur des toiles posées sur une coupole en matière plastique
qui est ajustée à 10cm du plafond d'origine, préservant ainsi celui-ci.
L'oeuvre de Chagall illustre neuf opéras et ballets célèbres,
répartis sur 5 zones : bleu, vert, blanc, rouge et jaune.
L'ensemble, aux couleurs vives, est loin de faire l'unanimité parmi les spectateurs...

Au centre, le lustre en bronze et cristal pèse 7 tonnes et comporte 340 lumières !

Le rideau de scène simule un drapé de velours.
Il est surmonté d'un lambrequin
avec le "soleil" de
Louis XIV.

La scène a une superficie de plus 1200m2,
48,5m de largeur sur 27m de profondeur,
inclinée vers l'avant par une pente de 5%.
Depuis la construction de l'Opéra Bastille, bien que des opéras y soient tojours joués, l'Opéra Garnier est principalement réservée à la Danse bien que des ballets soient aussi parfois
présentés à l'Opéra Bastille.
 

"Les noces de Figaro", de Mozart


Un ballet "classique"


La Danse à l'Opéra de Paris

En plus du personnel administratif et artistique,
le Ballet, hommes et femmes, est composé, depuis le sommet de la hiérarchie, d'environ
14 étoiles, autant de Premiers danseurs,
une quarantaine de Sujets, autant de Coryphées
et d'une cinquantaine de Quadrilles.

La "retraite" est à 40 ans pour les femmes,
45 ans pour les hommes.

La plus grande partie du Ballet provient de
l'Ecole de Danse de l'Opéra
(
depuis 1987 située à Nanterre).
C'est la plus ancienne car crée en 1661 et reconnue officiellement, sous la direction de
Lully et Beauchamp, en 1672 par Louis XIV.

C'est une école pluridisciplinaire où, parallèlement à une scolarité "normale" sont enseignés la danse (
classique, moderne, jazz, folklorique), le mîme , le théâtre, la musique,...

La scolarité peut commencer à partir de l'âge de 8 ans et a une durée de 6 ans.
Elle se termine par un concours où, selon le nombre de places disponibles, les premiers sont engagés à l'Opéra ; les autres trouvant généralement des places dans les autres compagnies compte tenu
de la granderéputation de l'école.
Les Professeurs de Danse sont, le plus souvent, des "anciens" du Ballet de l'opéra.

 
L'Opéra de Paris, Garnier et Bastille, est une véritable entreprise.
Un personnel Administratif, Artistique et Technique de plus de 400 personnes, auquel s'ajoute un Orchestre de plus de 150 musiciens, des choeurs et solistes d'environ 100 chanteurs, le Ballet de plus de 150 Danseurs auxquels il faut ajouter les professeurs et répétiteurs, l'Ecole de Danse,....
mais c'est aussi
un des premiers dans le monde.