La renaissance du Ballet dans le monde... et particulièrement en France |
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Le prodigieux succès des "Ballets russes" sera à l'origine de la fondation des "Ballets suédois", puis des "Ballets de Monte-Carlo"... En France, c'est àl'administrateur de l'opéra de Paris, Jacques Rouché que revient le mérite de faire renaître un ballet déclinant en faisant appel aux novateurs et principalement à Serge Lifar. Le Ballet devient un Art "à part entière " ; on lui consacre totalement des soirées, le lustre de la salle est enfin éteint pendant les représentations et les spectateurs n'ont plus accès au Foyer de la Danse ! |
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la danse masculine puis s'attache à revaloriser la danse féminine avec des danseuses comme Yvette Chauviré et Lysette Darsonval. De grands danseurs émergent ou se confirment, tels Peretti et Roland Petit (futur chorégraphe). Quelque peu troublé par les deux guerres mondiales le Ballet va subir "des hauts et des bas" pendant quelques temps avec cependant quelques belles créations ou re-créations, de grands musiciens comme Stravinsky, Sauguet, Ibert, Auric, ... et d'excellents danseurs qui vont se succéder tels Michel Renault, Nina Vyroubova, Pierre Lacotte, Jean Babilée, Claude Bessy, Liane Daydé, Claire Motte,Georges Piletta, Noella Pontois, ... et Maurice Béjart qui crée de nouveaux ballets pour Cyril Atanasof, Michaël Denard, Patrick Dupond, George Donn, ... |
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Rudolf Noureev, transfuge d'URSS, merveilleux danseur mais aussi grand chorégraphe va recréer de superbes ballets comme Le lac des cygnes, La Bayadère, ... en prenant aussi la Direction de la danse à l'opéra de Paris. Conjointement l'Ecole de danse de l'opéra de Paris, sous la férule de Claude Bessy, va former des élèves qui vont permettre au Ballet (et aux étoiles) de cet opéra de former l'une des meilleures Compagnies du monde. |
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