La réaction américaine

La première partie du XXème siècle voit donc,
en Europe, une renaissance du Ballet mais,
aux Etats-Unis, une réaction de rupture va se faire jour contre "l'académisme" et pour la "liberté d'expression" ; ce sera enparticulier le cas
d'
Isadora Duncan qui rejette chaussons et costumes pour danser, pieds nus et en tunique grecque,
ses "sensations de la vie".
D'autres vont suivre d'autres voies en s'inspirant
des techniques de danses étrangères
en se tournant vers l'orient, comme
Ruth Saint-Denis
et Ted Shawn lequel y intègre de nouveaux thèmes comme le jazz et le sport.
Martha Graham, son élève, va s'émanciper et recréer une technique sobre où la danseuse figure le plus souvent une héroïne de tragédie.
Elle est la partenaire, le professeur et l'inspiratrice
de
Merce Cunningham, Paul Taylor, ... (lesquels s'affranchiront plus tard des règles établies)
et la véritable fondatrice de la "modern dance".
Katherine Dunham et Alvin Ailey y ajouteront l'expression de la danse noire américaine.
D'autres danseurs et chorégraphes tels
Karole Armitage et Jérome Robbins
feront évoluer la "modern dance".

Isadora Duncan

"West side story", chorégraphié par Jérome Robbins sur une musique de Léonard Bernstein


En
Allemagne c'est Pina Bausch qui révolutionne la danse en la dramatisant et théâtralisant,
en renforçant le rôle des costumes, accessoires et décors et où les gestes des danseurs, parfois spontanés,
s'éloignent de plus en plus de la danse dite classique... ce qui lui vaut nombre de détracteurs.

En
Grande-Bretagne le renouveau se fait sentir comme en France par un "néo-classicisme" mené par
Ninette De Valois, Frederick Ashton (magnifiquement interprété par Margot Fonteyn) et
Antony Tudor qui quittera ensuite la Grande-Bretagne pour les Etats-Unis où il trouvera
Jérôme Robbins et George Balanchine lequel allie l'âme de la Russie à l'esprit américain.



"The swan lake", version hommes par Mattew Bourne du "Lac des cygnes"


En URSS, de grands interprètes, tels Vladimir Vassiliev, Natalia Makarova, Maïa Plisseskaïa,
Rudolf Noureev, Michaïl Barichnikov ... qui, coincés derrière "le rideau de fer"
dansent au Bolchoï et au Kirov de magnifiques ballets (Le lac des cygnes, Giselle,...)
sans renouvellement, ne souhaitent qu'une chose"passer à l'ouest"
afin de pouvoir enfin exprimer tout leur Art... ce qu'ils feront pour beaucoup.

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Depuis les années 60 un renouvellement s'effectue dans le monde entier de la Danse.
Avec plus ou moins de bonheur de jeunes Compagnies s'essaient à la "danse contemporaine".
Trop complexe et trop technique pour notre propos nous préférons ne pas l'évoquer
afin de ne pas risquer le dithyrambe... ou la caricature !



Cette "petite Histoire de la Danse et du Ballet" est forcément incomplète.
De nombreux ouvrages sont consacrés à ce sujet ; nous ne pouvons pas tous les nommer.
Parmi les plus complets , simples et accessibles à tous citons :
La Danse ; collection "Découvertes Gallimard", n°297 et n°332

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(image de fond : danseuses, de Degas)


ANNEXE
(Quelques grands interprètes et ballets du XXème siècle)
+ les positions de base de la danse classique