LA DANSE ET LE BALLET


L'origine de la Danse se perd dans la nuit des temps. On la retrouve dans toutes
les Civilisations, sacrée ou profane, en Egypte, Grèce, Orient, Afrique, ...




Danseuses Egyptiennes



Soldats grecs dansant la Pyrrique



La ronde des Anges (Fra Angelico)
Le Ballet, lui, ne commence à prendre forme qu'à la fin du Moyen-Age.

Il n'est pas une simple danse mais une suite de danses guidée
par un fil conducteur : "l'argument".

Sur cet argument le Chorégraphe compose les figures et les pas du Ballet,
normalement règlés sur la Musique
(Ce n'est qu'en pantomime ou en "danse moderne"que l'on se dispense parfois de musique).


Le Ballet de Cour

Il prend forme à la fin du Moyen-Age et
au début de la Renaissance, en
Italie.

En
France les premiers véritables ballets eurent lieu sous Charles IX et Henri III, après 1570, tel le
"Ballet comique de la Reine" (
1581) qui doit le mot
comique à l'alliance de la danse avec la comédie.

Il va aussi se développer en
Angleterre.
Aux pastorales mythologiques vont succéder des récits chevaleresques mis en musique et en danses.

La Mythologie reprendra le dessus au
XVIIème siècle
avec
Louis XIV, excellent danseur, qui incarnera
souvent
Apollon dans divers ballets .
(Il y prendra son Nom de "Roi Soleil")

Les danseurs sont essentiellement des personnages
de la Cour puis, les chorégraphies se compliquant,
apparaissent des danseurs professionnels
si bien que le Roi fonde en
1661,
l'Académie Royale de Musique et de Danse
(base de notre actuel "Opéra de Paris").


Le ballet comique de la reine

A la Cour de Louis XIV

Avec Molière et Lully arrive la Comédie-Ballet : Les Fâcheux, La Princesse d'Elide,
Les Amants magnifiques, Le Bourgeois gentilhomme.


En
1670 Louis XIV, à 32 ans, décide de ne plus danser ;
c'est le déclin et bientôt la fin de la Danse de Cour.


Le Ballet de Théâtre

A partir de 1672, Lully s'associe ave le décorateur
des fêtes de la Cour
Vigarani , au chorégraphe Beauchamp *
et au librettiste Quinault
pour créer un genre nouveau :
le drame musical
dans lequel les genres se mélangent
(musique, chant, danse, comédie) tels
Thésée, Athys, Acis et Galatée, Psyché,...

Ce sont les débuts de
l'Opéra-Ballet
qui s'épanouira lors du siècle suivant
avec des musiciens comme
Rameau
("Les Indes galantes") et des danseurs tels
Ballon, Dumoulin, Dupré et Vestris.

Les danseuses, elles, empêtrées dans des robes à paniers et des coiffures emperruquées ne peuvent rivaliser avec leurs homologues masculins.
Heureusement de grandes danseuses comme
La Camargo et Marie Sallé ont le courage de raccourcir
les robes, de simplifier leurs tenues et coiffures
afin d'être plus libres pour s'exprimer.
Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'équilibre
entre la danse masculine et la danse féminine
pourra se réaliser... en attendant que la seconde
prenne le pas sur la première !


* Musicien, danseur et chorégraphe Beauchamp est probablement aussi l'inventeur des cinq positions fondamentales de la danse qu'il s'applique
aussi à codifier car les pas sont déjà nombreux :
glissés, jetés, coupés, chassés, entrechats,...


Gaétan Vestris

Marie Sallé

La Camargo

Le Ballet d'action

Dans la deuxième partie du XVIIIème siècle
J-G. Noverre, maître de ballet, va parcourir l'Europe
et y monter de nombreux spectacles où il favorise
la dramatisation de la danse, la simplicité des costumes,
la diversification dans l'emploi du
"corps de ballet" et la vraisemblance théâtrale.

Il collabore, entre autres, avec
Glück et Haydn.

Gaétan Vestris qui fut un temps son élève
était son fervent admirateur et interprète
.
Ses "Lettres sur la Danse" qui insistent
sur la perfection de la technique et de l'esthétique
pour exprimer
l'action dramatique
font référence en la matière.

Malheureusement aucune de ses nombreuses créations,
une cinquantaine de chorégraphies dont
"Les fêtes chinoises, Orphée aux enfers,
Médée et Jason, Les Horaces, ... ",
ne nous est parvenue.
Il formera de nombreux élèves qui seront des grands noms
de la Danse comme
Jean Dauberval
(créateur de "La fille mal gardée"),
Marie-Madeleine Guimard, Pierre Gardel,
Salvatore Vigano (mort en 1821 mais qui influencera cependant encore le Ballet cent ans après !), ...


Jean-Georges Noverre

Suite --->