LA DANSE ET LE BALLET |
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L'origine de la Danse se perd dans la nuit des temps. On la retrouve dans toutes les Civilisations, sacrée ou profane, en Egypte, Grèce, Orient, Afrique, ...
Il n'est pas une simple danse mais une suite de danses guidée par un fil conducteur : "l'argument". Sur cet argument le Chorégraphe compose les figures et les pas du Ballet, normalement règlés sur la Musique (Ce n'est qu'en pantomime ou en "danse moderne"que l'on se dispense parfois de musique). |
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Le Ballet de Cour Il prend forme à la fin du Moyen-Age et au début de la Renaissance, en Italie. En France les premiers véritables ballets eurent lieu sous Charles IX et Henri III, après 1570, tel le "Ballet comique de la Reine" (1581) qui doit le mot comique à l'alliance de la danse avec la comédie. Il va aussi se développer en Angleterre. Aux pastorales mythologiques vont succéder des récits chevaleresques mis en musique et en danses. La Mythologie reprendra le dessus au XVIIème siècle avec Louis XIV, excellent danseur, qui incarnera souvent Apollon dans divers ballets . (Il y prendra son Nom de "Roi Soleil") Les danseurs sont essentiellement des personnages de la Cour puis, les chorégraphies se compliquant, apparaissent des danseurs professionnels si bien que le Roi fonde en 1661, l'Académie Royale de Musique et de Danse (base de notre actuel "Opéra de Paris"). |
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Avec Molière et Lully arrive la Comédie-Ballet : Les Fâcheux, La Princesse d'Elide, Les Amants magnifiques, Le Bourgeois gentilhomme. En 1670 Louis XIV, à 32 ans, décide de ne plus danser ; c'est le déclin et bientôt la fin de la Danse de Cour. |
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Le Ballet de Théâtre A partir de 1672, Lully s'associe ave le décorateur des fêtes de la Cour Vigarani , au chorégraphe Beauchamp * et au librettiste Quinault pour créer un genre nouveau : le drame musical dans lequel les genres se mélangent (musique, chant, danse, comédie) tels Thésée, Athys, Acis et Galatée, Psyché,... Ce sont les débuts de l'Opéra-Ballet qui s'épanouira lors du siècle suivant avec des musiciens comme Rameau ("Les Indes galantes") et des danseurs tels Ballon, Dumoulin, Dupré et Vestris. Les danseuses, elles, empêtrées dans des robes à paniers et des coiffures emperruquées ne peuvent rivaliser avec leurs homologues masculins. Heureusement de grandes danseuses comme La Camargo et Marie Sallé ont le courage de raccourcir les robes, de simplifier leurs tenues et coiffures afin d'être plus libres pour s'exprimer. Ce n'est qu'à partir de ce moment que l'équilibre entre la danse masculine et la danse féminine pourra se réaliser... en attendant que la seconde prenne le pas sur la première ! * Musicien, danseur et chorégraphe Beauchamp est probablement aussi l'inventeur des cinq positions fondamentales de la danse qu'il s'applique aussi à codifier car les pas sont déjà nombreux : glissés, jetés, coupés, chassés, entrechats,... |
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Le Ballet d'action Dans la deuxième partie du XVIIIème siècle J-G. Noverre, maître de ballet, va parcourir l'Europe et y monter de nombreux spectacles où il favorise la dramatisation de la danse, la simplicité des costumes, la diversification dans l'emploi du "corps de ballet" et la vraisemblance théâtrale. Il collabore, entre autres, avec Glück et Haydn. Gaétan Vestris qui fut un temps son élève était son fervent admirateur et interprète . Ses "Lettres sur la Danse" qui insistent sur la perfection de la technique et de l'esthétique pour exprimer l'action dramatique font référence en la matière. Malheureusement aucune de ses nombreuses créations, une cinquantaine de chorégraphies dont "Les fêtes chinoises, Orphée aux enfers, Médée et Jason, Les Horaces, ... ", ne nous est parvenue. Il formera de nombreux élèves qui seront des grands noms de la Danse comme Jean Dauberval (créateur de "La fille mal gardée"), Marie-Madeleine Guimard, Pierre Gardel, Salvatore Vigano (mort en 1821 mais qui influencera cependant encore le Ballet cent ans après !), ... |
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