Si Richelieu a bien préparé sa succession, la mort de Louis XIII (lequel avait désigné Mazarin pour être le parrain du futur Roi), le 14 mai 1643, cinq mois après son ministre,
va amener une nouvelle régence car le nouveau Roi, Louis XIV, n'a pas encore 5 ans.
Sa mère, Anne devient Régente.

Louis XIV enfant --->

 


Anne d'Autriche et Mazarin

Jules Mazarin (Giulio Mazarini) naturalisé français en 1639 avait été remarqué par Richelieu dès 1631 lors de pourparlers diplomatiques où, intermédiaire du pape, il avait excellé. En 1641 il est nommé cardinal et est conseiller de Richelieu qui le recommande à Louis XIII pour lui succèder.
La Régente, dont le comportement a radicalement changé depuis qu'elle est chargée d'assurer l'avenir de son fils, va lui faire entièrement confiance et ils vont s'appuyer l'un sur l'autre pour gouverner face aux grands seigneurs qui n'accepent pas leur dépendance d'une femme (fut elle Reine) et d'un étranger (même naturalisé) pas assez noble.

Malgré de réls succès à l'extérieur comme à l'intérieur du royaume, les finances sont au plus bas et des mesures financières et administratives prises par le ministre vont déclencher, en 1648, la "fronde parlementaire" qui amènera la Cour
à se réfugier à Saint Germain-en-laye et faire le siège de Paris par les troupes royales qui ne parviennent cependant pas à le réduire.

Une paix de compromis est trouvée l'année suivante mais, en 1650, ce sont les "Grands" qui se révoltent (estimant ne pas avoir assez de part au gouvernement), c'est la "fronde des Princes", (qui amènera une seconde fois le Roi et la Régente à fuir pour Saint Germain) menée en particulier par le prince de Condé (vainqueur à Rocroi en 1643 et qui sera plus tard, avec Turenne, un grand général de Louis XIV).
C'est l'époque des "mazarinades" (pamphlets souvent orduriers sur le Ministre, visant parfois aussi la Reine - l'accusant d'être son amant- sans la moindre preuve.)

Finalement, après de nombreux combats et négociations, l'autorité royale sera confortée,
le Roi rentrera triomphalement à Paris
(envers lequel il gardera toujours une grande méfiance) en Octobre 1652.
Condé et les "frondeurs", soumis, seront pardonnés et Mazarin rejoindra la capitale
le mois suivant.

Le grand Condé

Mazarin peut alors se consacrer pleinement à consolider son oeuvre en perpétuant celle de Richelieu : en particulier affermir l'autorité royale, consolider les frontières et faire la paix avec l'Espagne. Celle-ci sera effective par le traité des Pyrénées (1659) et le mariage de Louis XIV avec l'Infante Marie-Thérèse. - La France détient alors la première place en Europe. -

 

 

Entres autres choses le traité prévoit la cession à la France de plusieurs territoires (tels l'Artois, le Roussillon, plusieurs places fortes en Flandre et au Luxembourg , etc...) et le versement d'une dot pour l'infante de 500 000 écus d'or (qui ne seront jamais payés et serviront de prétexte, plus tard, à Louis XIV pour agrandir le territoire).

Le mariage à Saint-Jean de Luz,
le 9 juin 1660.

 

--->