Jusqu'à ses 18 ans Louis n'a donc pas eu d'ami, si l'on excepte son cousin Charles, fils de son oncle Max, qu'il voit parfois et pour qui il s'est pris d'une vive affection... mais qui a onze ans de plus que lui.

Pour sa majorité tout va changer ; il a maintenant avec lui un officier d'ordonnance et deux aides de camp. L'un de ceux-ci, le prince Paul de Taxis est un charmant jeune homme de 20 ans.
Très vite ce dernier devient l'ami intime de Louis avec lequel il passe de longs moments.
Quand ils sont séparés ils échangent une correspondance "plus qu'amicale"...
dont une partiea malheureusement été détruite par la famille de Taxis.

Qu'en a-t-il été de la relation entre les deux amis ? Certains historiens ont pensé qu'ils étaient amants ; d'autres, se référant aux idées de Louis sur la pureté des sentiments, ainsi que sur des témoignages de contemporains, penchent plutôt pour une "amitié amoureuse"...
Louis est roi. il n'a pas 19 ans !
Comme il s'est pris de passion pour l'oeuvre de Wagner dès la première représentation de "Lohengrin", une de ses principales préoccupations sera de faire venir le compositeur à Munich. Celui-ci, qui a de gros soucis pour des raisons politiques... et financières, se rendra avec empressement à l'invitation du jeune souverain qui le reçoit le 4 mai 1864. Date capitale pour l'histoire du musicien qui va devoir à Louis
la suite heureuse de son existence...
et peut-être même de son oeuvre. Lui qui avait beaucoup d'ennemis aurait-il composé tout celà sans l'appui inconditionnel du roi ?

Cependant lors des premiers mois, voire des toutes premières années, de son règne Louis II fait l'effort de s'intéresser aux affaires et à la politique (pour laquelle il n'a pas été préparé).
Les avis sont unanimes, dont celui du Chancelier de Prusse Bismarck, le roi est intelligent, semble sérieux et préoccupé du bien-être de son peuple qu'il a conquis par sa prestance dès ses premières apparitions officielles.


Richard WAGNER

Mais la politique l'ennuie ; la foule lui fait peur ; il n'aime que la Nature et l'Art; Aussi va-t-il peu à peu se désintéresser des affaires et laisser son Gouvernement agir à sa place... bien que se rendant parfaitement compte de la situation précaire de la Bavière auprès des antagonismes austro-prussien.

En 1866 son chancelier rangera la Bavière aux côtés de l'Autriche - qui sera vaincue à Sadowa-
et moins de quatre ans après le nouveau Chancelier s'alignera sur la Prusse
pour sauvegarder les intérêts bavarois.
Le roi, en ne faisant participer que très timidement ses troupes au conflit "Prusse-Autriche" aura, malgré l'avis de ses conseillers et d'une partie du peuple, sauvé provisoirement, son royaume !


Le roi quelques années après son avènement
Avant celà il va surtout beaucoup se consacrer à Wagner et le soutenir envers et contre tous, lui prodiguer ses libéralités financières, lui faire consruire un théâtre d'opéra à Bayreuth,
jusqu'au moment où l'excès de ses libéralités risquera de tourner à l'émeute
(comme dans l'affaire Lola Montès) il se verra contraint de l'exiler, en Décembre 1865.
Louis II sait que son peuple souhaite qu'il se marie et ait rapidement un héritier. Conscient de son rôle le roi va se fiancer, au début de l'année 1867. avec sa cousine Sophie de Bavière, soeur d'Elizabeth ("Sissi") qui vient d'épouser l'empereur François-Joseph d'Autriche. Mais en Octobre de la même année, après que le mariage ait été repoussé à plusieurs reprises, le projet est rompu. Le jeune homme (il vient d'avoir 22 ans), conscient de son homosexualité ne peut se résoudre à ce mariage.

C'est cette même année que Louis fera un voyage en France où, somptueusement reçu par
Napoléon III, il aura "un choc décisif" en voyant
le palais de Versailles.

Désormais sa mégalomanie va s'exercer dans la construction de châteaux, plus extraordinaires les uns que les autres... qui vont ruiner le pays et éloigner le roi de son peuple.

SUITE --->