LOUIS II DE BAVIERE
Un destin tragique



13 Juin 1886 au soir : Le corps de Louis II,
roi de Bavière (détrôné trois jours plus tôt)
est retrouvé, à la lueur des lanternes, en eau peu profonde dans le lac Starnberg, au sud de Munich, près du château de
Berg où le roi avait été interné.

Presqu'en même temps on avait découvert,
non loin de là, le corps de son médecin-psychiâtre,
le
Dr. Bernhard von Gudden.

Il était évident qu'un drame s'était déroulé en ces lieux... mais le roi avait-il été victime d'un accident, s'était-il suicidé ou avait-il été assassiné ?

Toutes les hypothèses étaient envisageables ;
la plus "politique" étant la thèse de l'accident...
mais qu'en était-il vraiment ?




Croix érigée à l'emplacement exact
où on a retrouvé le corps du roi

Pour essayer de s'en faire une idée il nous faut remonter dans la vie
et ce que fut la destinée de celui que l'Histoire a baptisé " le roi fou " .
 
Louis, en 1851

Louis nait le 25 Août 1845 dans le château de Nymphenburg, à l'ouest de Munich.
Son père,
Maximilien, est l'héritier
du trône de Bavière sur laquelle règne
Louis Ier.

L'actuel souverain a 60 ans et son règne se déroule pour le mieux jusqu'au jour où il va rencontrer une danseuse-aventurièe,
Lola Montès, en 1846.
Il va alors changer totalement en acceptant toutes les extravagances de la belle intrigante... ce qui va amener des émeutes dans le royaume tant et si bien que, même après l'expulsion de celle-ci, le roi va devoir abdiquer, en
1848.

Le nouveau roi,
Maximilien II, a 37 ans.
Il est sérieux et son règne commence sous les meilleures auspices.

Le nouveau "prince héritier" va être élevé avec rigueur. Montrant très tôt des goûts artistiques (d'abord pour la peinture, puis pour la musique et l'architecture) on veut l'endurcir et l'initier à l'art du gouvernement (sans lui donner, adolescent,
la moindre responsabilité) ;
tout celà l'ennuie terriblement et le fossé qui le sépare de son père va s'agrandir progressivement ... au moment où la situation politique (entre l'Autriche, la Prusse et la Bavière se complique !).

En 1863 la mort du roi de Danemark va allumer un conflit pour la possession de duchés qu'il contrôlait. Bismarck, chancelier de Prusse, tisse une toile qui vise à faire de la Prusse le Premier des Etats allemands. L'Autriche est son alliée (souhaitant consolider ses frontières) et la Bavières'y trouve aussi obligée en tant qu'Etat allemand. En Mars 1864 les troupes austro-prussiennes défont l'armée danoise. Maximilien, rentré d'Italie où il soignait ses rhumatismes articulaires, tombe malade (fluxion de poitine) et meurt à 59 ans. Louis II devient roi ; il n'a pas 19 ans.

 Mais qui est-il exactement ?
Louis est Wittelsbach par son père et Hohenzollern par sa mère. La très ancienne lignée paternelle, dont fait aussi partie sa cousine "Sissi", a souvent été taxée de tendances schizophrènes...
En 1854, il va sur ses 9 ans, lorsqu'il est séparé de sa chère Gouvernante pour être "pris en mains" par un Gouverneur, le Comte de La Rosée.
Celui-ci doit le préparer à son métier de futur roi. Louis est traité par tous avec beaucoup d'obséquiosité mais son éducation est des plus sévère : lever tôt, grande sévérité et de très nombreuses heures de cours.
Ce déséquilibre va accentuer la tendance du prince au rêve et à la mélancolie. C'est un bon élève... mais peu intéressé sauf par l'Histoire et la Littérature.
Il est bon cavalier ce qui lui permet de longues chevauchée dans la Nature qu'il apprécie tant.
Son père n'a que peu de temps à lui consacrer et, de plus, ne semble pas se rendre compte que son fils aurait pourtant besoin de a présence, d'autant plus qu'il n'a pas de camarades de son âge, hormis son frère Othon de 3 ans son cadet.
Il est de plus en plus solitaire et se réfugie dans la lecture des romans historico-romantiques (Quentin Durward,...) et des vieilles légendes germaniques.
Par divers ouvrages il découvre celui dont la Musique va bouleverser sa vie : Richard Wagner.
En 1861 il va pour la première fois à l'Opéra entendre "Lohengrin" ; c'est pour l'adolescent une émotion qui, confortée l'année suivante par "Tannhaüser", va donner un but à son existence.



Louis II lors de son accession au trône

25 Août 1863, Louis est majeur ce qui lui donne de nouveaux droits, dont un appartement privé au palais de Munich, mais aussi des obligations officielles qu'il répugne à assumer ; la politique l'ennuie.
Maximilien a bien essayé parfois de l'y intéresser mais sans insister.
Aussi lorque, moins de 2 ans plus tard, il devient roi il n'y est pas préparé...

SUITE --->