LE CHANT ET LES VOIX

Il est tout à fait probable d'imaginer la naissance du
Chant et de la Musique en même temps que celle de la Parole. En effet, dès la plus haute Antiquité, des textes et des "illustrations" indiquent bien que Chant, Musique... et Danse existaient en Egypte, en Grèce, etc...
Pour le
Chant, au départ, il s'agissait essentiellement de "choeurs" (ensembles de voix).
Les premiers chants étaient probablement religieux et (ou) guerriers.
Puis ils s'individualisèrent et purent devenir plus "récréatifs".

Bref Historique

Le concert (XV°siècle)


Dès le Haut Moyen-Age les choeurs sont
"Grégoriens" (du nom du pape Grégoire, fin VI°siècle)qui en aurait été le codificateur (?)Le Chant grégorien s'est propagé pendant des siècleset se pratique encore.
Il est essentiellement consacré à la Messe.

Après la "
monodie" (chanter tous d'une seule voix) est apparue la "polyphonie"(superposition de plusieurs voix) dès le XI°siècle.

Entre temps, venu du bassin méditerranéen, le
soliste (ou chantre) est intervenu pour certaines partiesde "virtuosité " vocale.
Au XIV°siècle, la
polyphonie peut aussi êtreun Art profane et plus obligatoirementun chant sacré.

Dès le XI°siècle, les
Troubadours (dans le sud)et les Trouvères (dans le nord),s'installent en Occident.
Ce sont des compositeurs, interprètes et musiciens qui circulent dans toute l'Europe, de Cour en Couret de château en château.
Leur répertoire célèbre surtout "l'amour courtois".

Mais c'est à la Renaissance, à partir du XV°siècle, que la
polyphonie va se développer avec l'étendue de la voix, du grave à l'aigu, avec l'émergence des voix féminines mises à l'écart jusque là.


Au début du XVII°siècle
Claudio Monteverdi va "révolutionner "
l'art du Chant en étant le véritable créateur de l'
Opéra, mêlant les diverses formes de Chant,
la Danse et une grande diversité de Voix et en utilisant de nombreux et divers instruments.

XVII° et XVIII°siècles, la grande époque du
"Bel canto" (beau chant, en italien) et de la gloire des Castrats (chanteurs que l'on castrait avant la muede l'adolescence, afin de préserver leur "Registre" (étendue homogène de la Voix) d'enfant auquel s'ajouterait la puissance de la Voix d'adulte.
Le plus célèbre fut
Carlo Farinelli.


C'est le moment de l'
Opéra "baroque" qui s'importera d'Italie en Allemagne
et en Angleterre,avec
Haëndel et Purcell.

Le "Livret" (texte mis en Musique)
est simplifié et mieux structuré.

 
Alceste, de LULLY, à Versailles

En France, c'est un Italien,
Jean-Baptiste Lully qui va créer l'Opéra "à la française",
plus fastueux et avec souvent plus
d'intermèdes dansés que l'
Opéra baroque.
Au siècle suivant,
Jean-Philippe Rameau développera le genre en utilisant un orchestre plus varié.
 
La flûte enchantée, de MOZART

Au cours du XVIII°siècle,
Jean-Sébastien Bach compose beaucoup pour les Choeurs,
essentiellement religieux mais aussi profanes.

Dans la seconde moitié du XVIII°siècle,
Glück
et surtout Wolfgang-Amadeus Mozart vont simplifier l'intrigue et lui donner plus
de réalisme ; c'est l'
Opéra classique.
Le livret acquiert encore de l'importance.

Au cours du siècle suivant, l'
époque romantique, la technique vocale va se modifier et la dramaturgie s'amplifier.
Des compositeurs comme
Schubert, Schumann, Brahms, Mahler, Richard Strauss, écrivent
des
"lieder" (pièces vocales accompagnées
le plus souvent au piano).
En France,
Berlioz et plus tard Fauré, Duparc, Ravel, Poulenc,... consacrent aussi une partie
de leur Art à composer des mélodies.
 
L'Opéra romantique, souvent inspiré de grands thèmes "classiques" se développe en Italie avec Bellini, Donizetti et surtout Verdi ; en France avec Berlioz et Meyerbeer ;
en Allemagne avec
Wagner qui invente le "leitmotiv" (motif conducteur qui revient sans cesse)
et dont les opéras nécessitent des voix puissantes capables de rivaliser avec l'orchestre ;
en Russie avec
Borodine, Rimski Korsakov, Moussorgski et dans toute l'Europe.

Parallèlement, en France,
Bizet et Offenbach créent l'Opéra comique et l'Opérette où alternent des scènes parlées et chantées, voire dansées, avec des sujets généralement plus légers
que ceux des opéras. En Espagne c'est la
Zarzuela, sorte de petit opéra comique.

Cette période romantique déborde largement sur le XX°siècle et ces opéras ont été récemment
"remis à la mode" grâce à de grandes voix (
Maria Callas, Luciano Pavarotti,...),
des chanteurs-comédiens et tragédiens,des moyens techniques modernes ainsi qu'à l'apport du Cinéma et de la Télévision qui permettent leur diffusion à un plus large public.

Aïda, de VERDI

Cependant le XX°siècle sait aussi innover.
Le texte et le rythme de la voix ont encore plus d'importance, avec
Debussy, Berg, Stravinsky,
et encore plus près de nous
Messiaen, Berio, Boulez, Stockausen, Ligeti, ... mais le public ne suit guère cette nouvelle forme de musique vocale.

Aux Etats-Unis vont naître le
Blues et le Jazz.
Au départ chant et musique des esclaves noirs, ces nouvelles disciplines vont se répandre en Europe.
Georges Gershwinn alliera jazz et classique.

Dans le même temps va se développer, venue aussi des rythmes jazz, puis adaptée à l'Europe,
la
Comédie musicale (sorte d'opérette très rythmée,
chantée et dansée),
très en vogue de nos jours.

Les spectacles de
Music-hall, où se cotoient
chant et danse, sont très prisés du public dès avant la moitié du XX°siècle.
La
chanson de Variétés se répand surtout grâce
à l'invention du microphone, la radio,
les disques et la télévision.
Des "vedettes" s'imposent :
Charles Trenet, Jacques Brel, Georges Brassens, ...
De nouvelles
Opérettes légères vont apparaître, telles celles de Francis Lopez avec son
chanteur-vedette
Luis Mariano.
De nouvelle formes musicales et vocales voient le jour, tel le Rock n'roll., avec des groupes de musiciens-chanteurs (
Beatles,...)
A l'aube de notre XXI°siècle, la musique vocale est entrée dans nos moeurs au quotidien.