LE CHANT ET LES
VOIX
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Il est tout à fait probable d'imaginer la
naissance du
Chant
et de la
Musique
en même temps que celle de la
Parole.
En effet, dès la plus haute Antiquité, des
textes et des "illustrations" indiquent bien que
Chant,
Musique...
et
Danse
existaient en Egypte, en Grèce,
etc...
Pour le
Chant,
au départ, il s'agissait essentiellement de
"choeurs"
(ensembles de voix).
Les premiers chants étaient probablement
religieux et (ou) guerriers.
Puis ils s'individualisèrent et purent devenir
plus "récréatifs".
Bref
Historique
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Le concert
(XV°siècle)
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Dès le Haut Moyen-Age les choeurs sont
"Grégoriens"
(du nom du pape Grégoire, fin
VI°siècle)qui en aurait été
le codificateur (?)Le
Chant
grégorien s'est
propagé pendant des siècleset se pratique
encore.
Il est essentiellement consacré à la
Messe.
Après la
"monodie"
(chanter tous d'une seule voix) est apparue la
"polyphonie"(superposition
de plusieurs voix) dès le
XI°siècle.
Entre temps, venu du bassin méditerranéen, le
soliste
(ou chantre) est intervenu pour certaines partiesde
"virtuosité " vocale.
Au XIV°siècle, la
polyphonie
peut aussi êtreun Art profane et plus
obligatoirementun chant sacré.
Dès le XI°siècle, les
Troubadours
(dans le sud)et les
Trouvères
(dans le nord),s'installent en
Occident.
Ce sont des compositeurs, interprètes et musiciens
qui circulent dans toute l'Europe, de Cour en Couret de
château en château.
Leur répertoire célèbre surtout
"l'amour courtois".
Mais c'est à la Renaissance, à
partir du XV°siècle, que la
polyphonie
va se développer avec l'étendue de la voix, du
grave à l'aigu, avec l'émergence des
voix féminines mises à l'écart
jusque là.
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Au début du XVII°siècle
Claudio
Monteverdi va
"révolutionner "
l'art du Chant en étant le véritable
créateur de
l'Opéra,
mêlant les diverses formes de Chant,
la Danse et une grande diversité de Voix et en
utilisant de nombreux et divers instruments.
XVII° et XVIII°siècles, la grande
époque du
"Bel canto"
(beau chant, en italien) et de
la gloire des
Castrats
(chanteurs que l'on castrait avant la muede l'adolescence,
afin de préserver leur "Registre"
(étendue homogène de la Voix) d'enfant auquel
s'ajouterait la puissance de la Voix d'adulte.
Le plus célèbre fut
Carlo
Farinelli.
C'est le moment de
l'Opéra
"baroque" qui s'importera
d'Italie en Allemagne
et en Angleterre,avec
Haëndel
et
Purcell.
Le "Livret" (texte mis en Musique)
est simplifié et mieux structuré.
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Alceste,
de LULLY, à Versailles
En France, c'est un Italien,
Jean-Baptiste
Lully qui va créer
l'Opéra
"à la
française",
plus fastueux et avec souvent plus
d'intermèdes dansés que
l'Opéra
baroque.
Au siècle suivant,
Jean-Philippe
Rameau développera le
genre en utilisant un orchestre plus varié.
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La
flûte enchantée, de MOZART
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Au cours du XVIII°siècle,
Jean-Sébastien
Bach compose beaucoup pour les
Choeurs,
essentiellement religieux mais aussi profanes.
Dans la seconde moitié du
XVIII°siècle,
Glück
et surtout
Wolfgang-Amadeus
Mozart vont simplifier
l'intrigue et lui donner plus
de réalisme ; c'est
l'Opéra
classique.
Le livret acquiert encore de l'importance.
Au cours du siècle suivant,
l'époque
romantique, la technique
vocale va se modifier et la dramaturgie s'amplifier.
Des compositeurs comme
Schubert,
Schumann,
Brahms,
Mahler,
Richard
Strauss, écrivent
des
"lieder"
(pièces vocales accompagnées
le plus souvent au piano).
En France,
Berlioz
et plus tard
Fauré,
Duparc,
Ravel,
Poulenc,...
consacrent aussi une partie
de leur Art à composer des mélodies.
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L'Opéra
romantique, souvent
inspiré de grands thèmes "classiques"
se développe en Italie avec
Bellini,
Donizetti
et surtout
Verdi
; en France avec
Berlioz
et
Meyerbeer
;
en Allemagne avec
Wagner
qui invente le
"leitmotiv"
(motif conducteur qui revient sans cesse)
et dont les opéras nécessitent des voix
puissantes capables de rivaliser avec l'orchestre ;
en Russie avec
Borodine,
Rimski
Korsakov,
Moussorgski
et dans toute l'Europe.
Parallèlement, en
France, Bizet
et
Offenbach
créent
l'Opéra
comique et
l'Opérette
où alternent des scènes parlées et
chantées, voire dansées, avec des sujets
généralement plus légers
que ceux des opéras. En Espagne c'est la
Zarzuela,
sorte de petit opéra comique.
Cette période romantique déborde
largement sur le XX°siècle et ces
opéras ont été récemment
"remis à la mode" grâce à de
grandes voix
(Maria Callas,
Luciano Pavarotti,...),
des chanteurs-comédiens et tragédiens,des
moyens techniques modernes ainsi qu'à l'apport du
Cinéma et de la Télévision qui
permettent leur diffusion à un plus large public.
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Aïda, de VERDI
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Cependant le XX°siècle sait aussi
innover.
Le texte et le rythme de la voix ont encore plus
d'importance, avec
Debussy,
Berg,
Stravinsky,
et encore plus près de nous
Messiaen,
Berio,
Boulez,
Stockausen,
Ligeti,
...
mais le public
ne suit guère cette nouvelle forme de musique
vocale.
Aux Etats-Unis vont naître le
Blues
et le
Jazz.
Au départ chant et musique des esclaves noirs, ces
nouvelles disciplines vont se répandre en Europe.
Georges
Gershwinn
alliera jazz et classique.
Dans le même temps va se développer, venue
aussi des rythmes jazz, puis adaptée à
l'Europe,
la
Comédie
musicale
(sorte d'opérette très rythmée,
chantée et dansée),
très en vogue
de nos
jours.
Les spectacles de
Music-hall,
où se cotoient
chant et danse, sont très prisés du public
dès avant la moitié du
XX°siècle.
La chanson
de
Variétés
se répand surtout grâce
à l'invention du microphone, la radio,
les disques et la télévision.
Des "vedettes" s'imposent :
Charles
Trenet,
Jacques
Brel,
Georges
Brassens,
...
De nouvelles
Opérettes
légères
vont apparaître, telles celles de
Francis
Lopez avec
son
chanteur-vedette
Luis
Mariano.
De nouvelle formes musicales et vocales voient le jour, tel
le Rock n'roll., avec des groupes de
musiciens-chanteurs
(Beatles,...)
A l'aube de notre XXI°siècle, la musique
vocale est entrée dans nos moeurs au quotidien.
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