MOLIÈRE
(Jean-Baptiste Poquelin,dit)
1622-1673
 
Fils d'un Tapissier du Roi, il fait des études de Droit et doit hériter de la charge de son père. Mais, attiré par le Théâtre, à sa majorité, il s'associe à des comédiens, les Béjart, pour fonder une troupe : l'Illustre Théâtre.
Les débuts sont très difficiles; peu de répertoire et pas de protection. Le jeune comédien fera même de la prison pour dettes...
La troupe part ensuite en province où, petit à petit le succès vient. En effet, Molière, après avoir adapté des pièces du répertoire Italien, décide de créer ses propres pièces.
Retour à Paris en 1658 où, bénéficiant de la protection de Monsieur, frère du Roi, il présente Les Précieuses ridicules qui font un franc succès.
Il produira ensuite Sganarelle, l'École des maris, les Fâcheux et l'École des femmes. Cette dernière pièce lui vaudra une cabale de la part des jaloux, mais il est devenu le protégé du Roi qui lui commande d'autres pièces, dont certaines avec la musique de Lully. Il écrit donc et joue : L'Impromptu de Versailles, le Mariage forcé, les Plaisirs de l'île enchantée, la princesse d'Élide.
Puis, malgré l'appui du Roi, il devra attendre 5 ans pour faire représenter Tartuffe. Entre temps, il produit Don Juan, le Misanthrope, puis Monsieur de Pourceaugnac, le Bourgeois gentilhomme, les Femmes savantes, les Fourberies de Scapin et le Malade imaginaire.
C'est à la fin d'une des première représentations de cette oeuvre (1673) qu'il sera transporté, agonisant à son domicile.
Auteur, acteur, directeur, Molière, partisan d'un théâtre complet, est le fin observateur critique de son époque . Sous les apparences de la comédie, la tragédie est souvent très proche dans l'oeuvre du plus grand auteur dramatique français.
En 1680, Louis XIV lui rendra un hommage posthume en réunissant la troupe de Molière à celle de l'hôtel de Bourgogne pour fonder la Comédie Française.
RETOUR TEXTE