Quelques autres "GRANDS" du Grand Siècle

(par ordre alphabétique)


BART Jean : 1650-1702 : Marin (corsaire de Dunkerque). Il s'illustra dans les guerres de Louis XIV,
contre les Hollandais et les Anglais. Anobli par le Roi qui l'estime et le protège,
il est fait chef d'escadre.

BOILEAU Nicolas : 1636-1711. Ecrivain et moraliste. Auteur des Satires,
des Epitres et de l'Art poétique.

BOSSUET Jacques : 1627-1704. Théologien, écrivain et historien. Evêque de Meaux et précepteur du Dauphin, fils de Louis XIV, de 1670 à 1680. Véritable chef du Clergé de France, il rédige, à la demande du Roi, la "Déclaration du clergé de France" qui concilie l'autorité papale avec les libertés gallicanes (françaises). Célèbres par ses Sermons et ses Oraisons funèbres d'une grande intensité dramatique.

CHARPENTIER Marc-Antoine
: 1635-1704. Compositeur, rival de Lully, son oeuvre profane est éclipsé par la richesse de son oeuvre religieuse : messes, cantates,... et un Te Deum où il apparait en précurseur de Haëndel.

CLERAMBAULT Louis-Nicolas
: 1676-1749. Compositeur et organiste. Il réalise l'union de l'esthétisme français et italien. Auteur de motets, sonates et symphonies, ainsi que de divertissements et des choeurs (chants et motets pour les dames de la maison royale de Saint-Cyr).

COUPERIN François (dit le grand) : 1688-1733. Compositeur, d'une famille de musiciens, ami de Lalande, admirateur de Lully, ses oeuvres majeures sont particulièrement ses pièces pour clavecin.

COUSTOU Nicolas : (1658-1733) et Guillaume (1677-1746) : Sculpteurs et frères, élèves de leur oncle, Antoine Coysevox. Auteurs de nombreuses oeuvres pour Versailles et Marly, dont "les chevaux de Marly" ( de Guillaume).

COYPEL Antoine : 1661-1722. Peintre et graveur de style brillant aux accents baroques. Auteur, entre autres, des fresques du plafond de la chapelle
du château de Versailles.

COYSEVOX Antoine : 1640-1720. Un des sculpteurs préféré de Louis XIV et l'une des figures majeures de l'art versaillais (sous la direction de Le Brun). A la fois classique et baroque, d'une grande vigueur d'expression .

DESCARTES René
: 1596-1650. Philosophe et savant , il n'admet, en sciences, que la raison :
conduire par ordre ses pensées pour pour atteindre la vérité grâce à l'intuition évidente et
à la déduction nécessaire ; tel le fameux "Je pense, donc je suis".
Sa philosophie "mathématique" influença durablementla pensée de toute l'Europe.

DUGUAY-TROUIN René
: 1673-1736. Marin (corsaire de saint-Malo) qui s'illustra contre les hollandais et les anglais et prit Rio de Janeiro aux portugais, en 1711. Anobli par Louis XIV il est chef d'escadre et Commandant de la marineà Saint-Malo. Sous Louis XV il continue à servir brillamment et devient Commandant de la marine à Brest.

FENELON François
: 1651-1715. Prélat et écrivain, puis évêque de Cambrai. Il fut le précepteur du duc de Bourgogne (petit-fils de Louis XIV), de 1689 à 1694, pour lequel il rédiga le "Télémaque". Pédagogue très en avance sur son temps, chrétien scrupuleux mais en dissonnance avec l'Eglise de son époque, il est un précurseur des Utopistes du XVIII°siècle.

FONTENELLE Bernard
: 1657-1757. Philosophe et poète, il s'essaya, sans succès, au genre dramatique, mais sut, en particulier dans ses "Entretiens sur la pluralité des mondes", allier la littérature à la science tout en professant sa foi dans le progrès ; il annonce les philosophes du XVIII°siècle.

FOUQUET Nicolas
: 1615-1680.Surintendant des finances grâce à Mazarin.
Habile en affaires et homme de goût, il sut s'entourer des meilleurs artistes et écrivains, tels La Fontaine, Molière, Le Vau, Poussin, Le Brun,...), mais confondant ses finances avec celles de l'Etat, il fut dénoncé par Colbert à Louis XIV, arrêté, jugé (avec partialité) et emprisonné à vie.

GIRARDON François
: 1628-1715. Sculpteur , collaborateur de Le Brun pour la décoration des jardins du château de Versailles, son style est très représentatif de l'élégance et de la majesté des lieux.

LA BRUYERE Jean
: 1645-1696. Ecrivain moraliste et critique, auteur des "Caractères", suite de portraits incisifs dans lesquels pouvaient se reconnaître certains de ses contemporains.

LA FAYETTE Marie-Madeleine
: 1634-1693. Ecrivain, familière des salons des "précieuses", amie de Mme de Sévigné et de La Rochefoucauld, elle est l'auteur du beau roman psychologique
"La princesse de Clèves".

LALANDE Michel-Richard : 1657-1726. Compositeur et organiste. Musicien préféré de Louis XIV, après la mort de Lully, ses oeuvres, très marquées par l'influence de ce dernier, comprennent des ballets et divertissements, mais également une importante partie religieuse.

LA QUINTINIE Jean
: 1626-1688. Agronome. Louis XIV le nomma Directeur des jardins fruitiers et potagers des maisons royales. Il créa le "potager du Roi" à Versailles ; Louis XIV lui portait, comme à Le Nôtre, une véritable affection.

LA ROCHEFOUCAULD François
: 1613-1680. Ecrivain moraliste, ses "Maximes" dénoncent les motivations égoïstes des passions, des sentiments ou des relations sociales.Souvent amères, elles reflètent une vision pessimiste de l'homme.

PERRAULT Claude : 1613-1688. Architecte. Auteur de la colonnade du Louvre, de l'observatoire de Paris et du château de Sceaux.

PERRAULT Charles : 1628-1703. Ecrivain surtout réputé pour ses "Contes de ma mère l'oye" qui inaugurent le genre littéraire des Contes de fées.

PUGET Pierre : 1620-1694. Sculpteur qui recherchait le mouvement expressif , le rendu anatomique et les ruptures d'équilibre. Bien qu'en opposition avec l'académisme officiel ses oeuvres décorèrent le parc de Versailles ; il est le précurseur du Romantisme.

REGNARD Jean-François : 1655-1709.Ecrivain et auteur dramatique. Influencé par Molière, il annonce déjà Marivaux, dans ses principales pièces, telles "Le joueur, Les folies amoureuses,
Le légataire universel".

SAINT-SIMON Louis : 1675-1755. Mémorialiste. Son oeuvre tient essentiellement dans ses "Mémoires" qui évoquent la fin du règne de Louis XIV. Dans un style d'une grande vigueur, il retrace, avec une grande partialité due à la jalousie de ne pas avoir été appelé à jouer un rôle politique, ce qu'il sait (et même ce qu'il croit savoir...) du règne s'achevant. Grand prosateur, mais historiographe peu sûr, un compliment de sa part est vraiment un fait avèré.

SCARRON Paul : 1610-1660. Ecrivain. Epoux de Françoise d'Aubigné qui, plus tard, deviendra Madame de Maintenon et épousera, morganatiquement, Louis XIV. Scarron, auteur de comédies bouffones est surtout connu pour son "Roman comique".

SEVIGNÉ (Marie de RABUTIN-CHANTAL, marquise de)
: 1626-1696 : Epistolière. On lui doit une correspondance abondante, particulièrement avec sa fille,
Mme de Grignan, dans un style vif et spirituel, qui raconte de nombreuses anecdotes concernant la vie de la Cour.


Retour "GRANDS du Grand Siècle"