Notions sur la Religion

L'essentiel de nos connaissances sur l'Egypte ancienne provient des temples et des tombeaux, d'où l'on conçoit l'importance capitale de la Religion.
La 1ère Religion "organisée" est celle d'Héliopolis (vers 3600 avant J-C).
Elle est consacrée au Soleil. De l'océan primordial (Noum), entouré des ténèbres, serait émergé un tertre d'où a jailli le Soleil.

Chaque temple symbolisera ce tertre primordial où sera célébré le culte de cette énergie divine qui régénère le monde, tous les matins, avec le lever du Soleil.
Neuf autre Dieux primordiaux sont aussi nés (avant ou après) le Soleil ; ils constituent l'Ennéade. De plus, chaque province, chaque ville a ses Dieux, mais le dominant reste le Soleil sous le nom de (ou Rê), puis Amon-Râ ( ou Amon-Rê) avec l'Assimilation du dieu de Thèbes, Amon.
A une certaine époque, il sera même "l'Unique" . (voir sur ce même sîte :
"Akhenaton, l'hérétique ou l'illuminé".)

Le temple d'Edfou

Parmi les dieux de l'Ennéade, Osiris, se verra l'objet d'un culte particulier, puisque c'est lui qui préside au culte des morts et à ses rîtes.
Le mythe d'Osiris : Après l'organisation du monde, Osiris devient le premier Roi (pharaon) d'Egypte. Jaloux, son frère Seth, le fait assassiner et découpe son corps en morceaux dispersés dans tout le pays. Isis, épouse d'Osiris, aidé de sa soeur Nephtys, retrouve les parties du corps, le reconstitue et il devient ainsi le Dieu du royaume des morts.
Elle en a même un fils, Horus, qui vengera son père en tuant Seth.
Il deviendra le protecteur des pharaons, lesquels s'identifieront à lui devenant ainsi des Rois-dieux qui, après leur mort, deviennent des Osiris continuant à protéger
l'Egypte et son peuple.

 

Osiris présidant "la pesée de l'âme"

Le culte funéraire
: D'abord réservé au pharaon, puis à sa famille et à son entourage, se développera dans toutes les couches de la société.
Le principe est que l'âme est imortelle et vit dans l'au-delà si le corps a été préservé et si ses actions ont été jugées bonnes par le tribunal d'Osiris (pesée de l'âme) ; d'où la momification et les tombeaux.
Le "double" du défunt, qui va vivre dans l'au-delà, est son ; le est son âme.
Dualité assez difficile à comprendre...

La pyramide de Saqqarah

Les pyramides de Gizeh

Pour être conservé le corps doit être embaumé, c'est à dire qu'on lui ôte les parties putrescibles (les entrailles, qui seront déposées dans 4 vases "Canopes" placés dans le tombeau), qu'on le dessèche -il baigne 70 jours dans du natron (sel)-, puis il est entouré de fines bandelette de lin avec de la résine, devenant ainsi une momie que l'on place dans un (ou plusieurs) sarcophage(s) avec un exemplaire du "Livre des morts" rempli des formules que le défunt prononcera devant le tribunal d'Osiris, et que l'on dépose dans un tombeau (avec de petites statuettes à son image, les chaouabtis, destinés à le remplacer dans l'au-delà pour les tâches quotidiennes) lequel, pour les grands personnages, est précédé d'une chapelle funéraire, voire d'un temple, où on lui rend un culte.

Les nécropoles sont situées à l'Ouest, là où le Soleil se couche.
Les principaux tombeaux furent d'abord des puits creusé dans le sol et recouverts d'un petit édifice, le mastaba, puis, pour les pharaons, ces mastabas devinrent des pyramides à degrés (
Saqqarah) puis lisses (Gizeh,...).

Enfin les tombes, avec de multiples pièces, furent creusées dans le roc (hypogées de la
Vallées des Rois, des Reines et des Nobles).

La Vallée des Rois

Tombe de la Vallée des Reines

Dans ces tombeaux, les murs étaient décorés de scènes de la vie quotidienne ; ils étaient remplis d'objets usuels,
d'amulettes, de bijoux et trésors... lesquels ne manquèrent pas d'attirer les pillards
(de l'Egypte ancienne à nos jours !).

Les momies des gens plus simples étaient souvent simplement enfouies dans le sable du désert.

Sommaire "EGYPTE" OU