Chronologie et Datation
(Chronos = le temps)
La Chronologie permet de suivre les événements et les personnages dans le Temps,
des plus anciens aux plus récents.

La Datation permet de placer des "points de repère" dans la Chronologie.

BREVE CHRONOLOGIE DE LA FRANCE

     I                   II            III      IV       V                    VI                      VII
------/--------/--/-----/----/----------------/-->


I : GAULE indépendante ( --> -51) : Certaines tribus des Celtes, venus par vagues d’Europe centrale, s’installent en Gaule, au Vème s. avant J-C, sous l’autorité des « brenns » (chefs militaires) et des « druides » (chefs religieux). Ils lancent de nombreuses expéditions de pillages vers Rome et vers la Grèce.
Les Romains vont à leur tour les conquérir.

II : GAULE Romaine ( --> 406 ) : A la fin du IIème s. avant J-C le sud est romanisé. 
A partir de -58 Jules César se lance à la conquête de toute la Gaule qui sera achevée en -51.

III : Invasions Barbares ( --> 481 ):venus du Nord et de l’Est, les Alamans, les Saxons, les Avars, les Bulgares, les Huns, les Vandales, les Goths…, et les Francs vont anéantir l’Empire romain, essentiellement à partir de 406
jusqu’à la prise de Rome en 476.

IV : Les MEROVINGIENS - Clovis, Dagobert, … - ( --> 751 ) : Les Francs se sont fixés au Nord-ouest de la Gaule et c’est Clovis (petit-fils de Mérovée), Roi des Francs en 481, qui va avec l’aide de l’Eglise (après son baptême en 496 ou 498 ?) conquérir la plus grande partie de la Gaule et fonder la dynastie des Mérovingiens. Le principe de « primogéniture » (droit d’aînesse) n’existant pas, le Royaume est à chaque fois partagé entre les enfants d’où luttes fratricides et affaiblissement. Les derniers Mérovingiens, souvent des enfants, sont dirigés par les Maires du palais (sortes de 1ers ministres) qui ne redonnent pas le pouvoir aux héritiers à l’âge adulte lesquels ne pouvant plus rien faire seront appelés les « Rois fainéants ».

 V : Les CAROLINGIENS - Pépin, Charlemagne, …- ( --> 987 ) : Si bien qu’en 751 Pépin, Maire du palais, avec l’appui du Pape, devient le premier Roi de la nouvelle dynastie « les Carolingiens » (de Charles Martel –père de Pépin- ou de Charlemagne –fils de Pépin). A la mort  de Charlemagne l’Empire (car ce dernier avait fort agrandi le Royaume et avait même été couronné à Rome « Empereur d’Occident ») est à nouveau morcelé. Il finira en deux parties : à l’Ouest la Francie, à l’est la Germanie. Les invasions Vikings, dès le VIIIème s. vont affaiblir les Carolingiens qui devront, par moments, cèder le pouvoir.

VI : Les CAPETIENS - Directs, Valois, Bourbons - ( --> 1792) : En 987 le dernier Carolingien « direct » mort, les Grands du Royaume vont élire un nouveau Roi, ce sera Hugues Capet (descendant de Robert Ier qui avait déjà règné en alternance avec les Carolingiens) ; il est le premier de  la dynastie des Capétiens qui va règner sans interruption sur la France jusqu’en 1792 (Le droit de Primogéniture avait été promulgué sous les Capétiens),
donc pendant plus de huit siècles.

VII : Républiques et Empires :
Après l’abolition de la Monarchie (21 septembre 1792) divers Gouvernements Républicains vont se succèder jusqu’à ce que Napoléon Ier établisse l’Empire (1804) qui sera remplacé par la Restauration  monarchique des Capétiens-Bourbons de 1814 à 1848 (Louis XVIII, Charles X et Louis-Philippe, ce dernier Bourbon-Orléans), à laquelle succèdera la Seconde République, remplacée en 1852 par le Second Empire de Napoléon III. En 1870 rétablissement de la République (la Troisième) qui subsitera jusqu’à la Guerre de 1939-1945 d’où sera issue une Quatrième République, elle-même remplacée par la ­Cinquième, en 1958, l’actuelle.
- Ces dernières modifications de Numérotation dues aux changement de la Constitution. -

Exemple de Chonologie simplifiée :

 


Il y a évidemment des dizaines de Dates, plus ou moins importantes selon le point de vue où on se place,
qui paraissent " incontournables ".