C L O V I S
Fils de Childéric (roi en 457) et petit-fils de Mérovée (roi en 448),
Clovis est proclamé roi des Francs saliens, en 481; il a 15 ans!
Habile et énergique, il va se montrer, très vite, digne de son père qui lui a tracé le chemin. Il prend sa succession, en tant que gouverneur de la province du nord de la Gaule, la Belgique seconde et est ,sans contestation, le Roi, non seulement des Francs saliens, mais de tous les habitants de sa province.
Chef de guerre, il est aussi chef d'état car, contrairement à d'autres chefs Barbares (même chrétiens alors que lui est encore païen) il entreprend "la fusion" des Francs avec les Gallo-Romains en donnant à tous les même droits et devoirs.
Vers 492, il épouse Clotilde, princesse Burgonde, catholique, qui lui donnera trois fils, Clodomir, Childebert et Clotaire (il a déjà un fils aîné, Thierry, d'une première épouse).
Lors de ses conquêtes, même après sa conversion au catholicisme (496 ?), il se montrera parfois impitoyable envers ses ennemis... mais hélas aussi envers sa parenté (selon les anciennes traditions germaniques) afin d'assurer l'avenir de ses fils et du Royaume Franc.
A sa mort, en 511, le Royaume est, en effet, partagé entre ses quatre fils et ne retrouvera son unité que deux fois au cours du règne de cette dynastie.
Vers Le baptême de Clovis
Retour à la page Avant, pendant, après CLOVIS