QUI SERAIT ROI, ACTUELLEMENT, S'IL Y AVAIT TOUJOURS UN ROI EN FRANCE ?
 A cette question, la modeste étude qui suit, n'a pas la prétention de répondre péremptoirement, mais seulement d'essayer d'éclairer les personnes qui, par "sensibilité" ou par simple curiosité, souhaiteraient quelques informations…
 A ce jour, essentiellement, deux "Prétendants" :
Pour les "Orléanistes", le Comte de Paris ; pour les "Légitimistes", Louis de Bourbon.
 Henri d'Orléans, Comte de Paris, né en 1933.
Descendant du dernier "Roi des Français", Louis-Philippe, lequel était lui-même le descendant de Philippe d'Orléans, frère de Louis XIV.
 Louis de Bourbon, né en 1974.
Descendant de Philippe, duc d'Anjou, petit-fils de Louis XIV,
devenu Philippe V d'Espagne, en 1700.
Principaux arguments :


Les "Orléanistes"
Pour Henri d'Orléans .
- Devenu Roi, en 1830, suite à la Révolution qui avait chassé Charles X, Louis-Philippe avait accepté la couronne afin de sauver la monarchie.
- Une faute commise par un membre de la famille ne peut pas être reprochée à ses descendants.
- A la mort, sans postérité, du Comte de Chambord, en 1883, selon les règles de succession dynastiques françaises, la couronne revenait à la branche la plus proche,
donc les Orléans.
Contre Louis de Bourbon.
- Philippe V d'Espagne avait renoncé, en 1713, au traité d'Utrech, pour lui et ses descendants, à toutes prétentions au trône de France.
 


Henri d'Orléans


(Photos "Point de Vue")


Les "Légitimistes"
Contre Henri d'Orléans.
- Louis-Philippe, nommé Lieutenant général du Royaume par Charles X, en 1830, a confisqué le trône à son profit en devenant Roi des Français.
- Il était le fils de "Philippe Egalité", qui, lors du procès de Louis XVI, avait voté "la mort" de son cousin, devenant ainsi régicide ; ses descendants ne pouvant plus alors prétendre au trône.
Pour Louis de Bourbon.
- Par la ligne la plus "directe" (descendance de Louis XIV), Louis de Bourbon est "l'aîné" des Capétiens (donc des Bourbons).
- La France étant une monarchie "de droit divin", la couronne n'appartient pas au Roi, il n'en n'est que le dépositaire… donc toute renonciation ou abdication est sans valeur.


Louis de Bourbon


D'autres arguments, pour et contre, de part et d'autre, peuvent être avancés. Nous n'avons, ci-dessus, énoncés que ceux qui semblent être les principaux, sans "parti pris", afin de permettre à toute personne intéressée d'avoir une "base" pour se pencher plus avant sur la question...



Question subsidiaire :
Pourquoi "l'aîné" des Bourbons n'est-il pas Roi d'Espagne ?

Réponse :
Les fils aînés du Roi Alphonse XIII (dont Jaime, grand-père de Louis)
avaient dû laisser la succession au trône d'Espagne à leur frère cadet Juan,
comte de Barcelone et à sa descendance.

Le Roi d'Espagne actuel, Juan-Carlos, est le fils du comte de Barcelone.

 

Sommaire "Capétiens" OU