PANORAMA des Principaux Événements survenus sous la Dynastie CAPÉTIENNE
( 5 )

En 1715, à la mort du Roi, c'est son arrière petit-fils, Louis XV ( 5 ans ) qui accède au trône sous la Régence de Philippe d'Orléans, neveu de Louis XIV.
La réaction à l'absolutisme du précédent règne s'affirme avec la haute-Noblesse et les Parlements qui reprennent du pouvoir.
La Régence et le règne de
Louis XV seront affaiblis aussi par la montée des "idées nouvelles" exprimées par les philosophes (Voltaire,Rousseau,Diderot,...), une banquroute financière (Law), des guerres malheureuses et des maladresses (d'imposition et diverses).
Cependant, culturellement, la France rayonne toujours sur l'Europe :
c'est "le Siècle des Lumières".
En 1774, Louis XVI, petit-fils de Louis XV accède au trône.
Malgré les tentatives de réformes nécessaires initiées par
Turgot, puis par Necker, mais freinées par les "privilégiés", le Régime, financièrement ruiné (l'aide fournie à l'indépendance américaine, de 1778 à 1783, si elle relève le prestige de la France, contribue à l'apprauvrir), ne pourra survivre à la crise économique et sociale qui, après la convocation des "états généraux", en 1789, va aboutir à la Révolution laquelle, d'abord plutôt favorable à la monarchie, finira par proclamer la République, en 1792 et faire exécuter le Roi, en 1793.



- De 1793 à 1804 vont se succéder :
la Convention, le Directoire et le Consulat (
Napoléon Bonaparte).
Napoléon 1er sera proclamé empereur le 2 décembre 1804
et règnera jusqu'en
1814. -
Panorama 6 ou Retour " index "