PANORAMA des Principaux Événements survenus sous la Dynastie CAPÉTIENNE
( 3 )

 Reprenant les espérances de conquêtes italiennes de Charles VIII et de Louis XII (qui après quelques victoires s'étaient soldées par un échec, au traité de Blois, en 1505), François 1er remporte la bataille de Marignan, en 1515, et s'empare du Milanais.
Cette victoire lui donne un immense prestige en Europe, alors que de
1516 à 1519, Charles d'Autriche (qui devient Charles-Quint, roi d'Espagne) va posséder, par héritage : les Pays-Bas, les Flandres, l'Espagne, le Royaume de Naples et l'Autriche... et être élu empereur d'Allemagne !
D'où rupture de "l'équilibre européen" et début des luttes entre les "maisons de France et d'Autriche" qui, entrecoupées de victoires et défaites, telle Pavie (où
Bayard sera tué et le Milanais perdu), en 1525, et de traités de paix, perdureront sous les règnes suivants.
En 1539, l'Edit de Villers-Cotterêts impose l'usage du français (à la place du latin) dans tous les documents officiels.
Malgré les guerre, le règne de François 1er aura cependant été brillant par l'épanouissement des Arts et des Lettres : c'est la "Renaissance française".
C'est aussi l'époque des "Grandes inventions et découvertes" dans le monde (dont celle du Canada, par
Jacques Cartier, en 1534), mais aussi le début des "guerres de Religions", dès 1517, avec les thèses de l'Allemand Luther, reprises en 1536 par le français Calvin.
Ces guerres de religions, auquelles participent aussi la "maison d'Autriche" et l'Angleterre, ensanglanteront la France sous les règnes de
Henri II et de ses fils.
A la mort de
Henri III, sans héritier, en 1589, Henri de Navarre, son lointain cousin, devient
Henri IV et signe l'Edit de Nantes, en 1598, qui met fin à ces guerres en accordant
la liberté des Cultes (sous certaines conditions).
Panorama 4 ou Retour " index "