PANORAMA des Principaux Événements survenus sous la Dynastie CAPÉTIENNE
( 1 )
 
987: Hugues Capet, duc de France, fils de Hugues le grand, maire du palais sous les Carolingiens, est élu Roi de France, à la mort de Louis V, par les grands seigneurs du Royaume franc, à Soissons, et fonde la Dynastie des Capétiens qui succède alors aux Carolingiens.

Cette dynastie, qui ne cessera d'agrandir le
"domaine royal", va règner sur la France jusqu'en 1792, puis, de 1814-1815 à 1848 (soit pendant près de 9 siècles !)
1095 : Prédication de la 1ère croisade qui débutera en 1096 et se concluera par un échec sanglant pour la croisade populaire, suivi, en 1099, par la prise de Jérusalem par les croisés emmenés par, entre autres, Godefroy de Bouillon qui fonde le Royaume de Jérusalem lequel deviendra l'Empire latin d'orient, qui se réduira peu à peu sous la poussée arabe .
(Les Croisades avaient pour but, au départ, de délivrer le tombeau du christ où les pélerins ne pouvaient plus se rendre... mais, très vite, des questions d'intérêts matériels prirent le pas
sur la quête spirituelle !)
Il y eut 8 croisades auxquelles participèrent divers souverains anglais, germaniques et francs dont
Louis VII, PhilippeAuguste et Louis IX (Saint-Louis).
En
1291, Antioche, dernière poche de résistance de l'Empire latin d'orient est perdue et c'en est fini de cet empire.
1214 : Philippe-Auguste remporte la victoire de Bouvines, sur le comte de Flandre, allié des Anglais et de l'Empereur d'Allemagne. Cette bataille pour laquelle le Roi avait armé des "milices communales" est considérée comme la première "victoire française", le peuple étant rassemblé autour de son Roi.
Panorama 2 ou Retour " index "