PRINCIPALES PERCUSSIONS
Le
Tambour, d'origine militaire a
été l'un des premiers Instruments
utilisés dans l'orchestre.
Il s'est ensuite vu adjoindre d'autres Instruments
basés sur le même principe d'une peau tendue
sur une strucure cylindrique comme
le tambourin
(plus ancien),
la caisse
claire,
la grosse caisse,
les
timbales, ...
leurs possibilités variant selon leur taille
et leurs règlages.
Au XVIIIème.s.
Haëndel fut un des
premiers à les employer véritablement (Concert
royaux)
mais ce fut
Beethoven
qui les intègra vraiment dans l'orchestre.
Berlioz
et
Wagner en furent de grands
utilisateurs.
La
Batterie, ensemble de
percussions, comprend
des
cymbales,
des
caisses
et des plus petites appelées
"toms".
Elle est très importante dans les formations
de Jazz et de Rock.
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timbale
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caisses claires ( le tambour est plus volumineux)
(la caisse claire est particulièrement
employée par
Ravel dans le
"boléro")
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vibraphone
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Le Vipraphone est
composé de lames en métal prolongées
par des tubes résonateurs ; on en joue avec des
baguette en roseau dont la tête est en coton
(particulièrement utilisé en Jazz par
L. Hampton).
Son prédécesseur (très lointain),
le Xylophone a des lames en
bois frappées par des baguettes
, (ex.: dans la "danse macabre" de
Saint-Saëns).
D'autres Instruments de la même sous-famille
:
Le Carillon, ou
Cloches tubulaires (tubes
verticaux), le
Glockenspiel et
le Marimba (genre de
Xylophones,
plus léger ou plus ample), le
Célesta joué avec un clavier.
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tambourin
(tambour de basque)
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maracas
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cymbales
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triangle
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Ci-dessus, quelques Instruments
à percussion... parmi beaucoup d'autres.
En 1970 est apparue la Boîte
à rythme, Instrument électronique
permettant de remplacer la Batterie...
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Quelques autres Instruments, difficilement classables, tels
l'Harmonica et
l'Accordéon
(souvent classés dans "les Bois"), de même que
l'Orgue (Instrument "à
vent" et "à claviers").
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Provenant de Chine, son "ancêtre" fut introduit en
Europe au XVIème.s. Perfectionné au
XIXème.s. l'Harmonica
comporte des anches en laiton qui vibrent par le
souffle.
Popularisé par le "western" il s'est
répandu
dans tous les styles (mais principalement dans
le folk avec
Bob Dylan).
Instrument pratique par excellence,
vu son format et ses possibilités.
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Accordéon (à clavier)
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Adapté de l'Harmonica,
au début du XIXème.s.,
les notes produites par
l'Accordéon le sont par des soufflets.
Ils peuvent (comme les
Harmonicas) être
"diatoniques" (2 notes
différentes selon que l'on appuie
ou relâche le soufflet) ou
"chromatiques"
(même note dans les deux cas).
Les boutons de droite (quand le musicien tient son
Instrument grâce aux "bretelles" ... d'où le
nom donné à l'accordéon de "piano
à bretelles") sont réservés à la
mélodie, ceux de gauche aux accords.
- Sur certains modèles c'est un clavier qui permet
de jouer la mélodie. -
Instrument popularisé par le style "musette" il a
longtemps été boudé par les autres
genres
malgré quelques tentatives Classiques
(Tchaïkovsky) et dans la
Pop music.
Les nouveaux modèles, sans accords
prédéfinis (qui limitaient ses
possibilités),
lui permettent maintenant de s'adapter à toutes les
Musiques.
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L'orgue
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Son invention remonte au IIIème.s. avant J-C,
à Alexandrie, en Egypte. C'était un orgue
"hydraulique", c'est à dire que l'air
était pulsé dans les tuyaux par la force de
l'eau. Puis il fut à soufflets et enfin à
ventilateur électrique.
Au cours du XIIIème.s. il lui sera adjoint un
clavier, plus tard, plusieurs... le nombre de touches
augmentant d'autant. Chaque bouton correspond à des
"tirettes" actionnant des "Jeux" différents.
Aux claviers correspondent, au sol, des pédales qui
modifient les possibilités de l'organiste.
La période dite Baroque (du XVIIème.s. au
milieu du siècle suivant) voit l'apogée de
l'Instrument avec Bach,
Buxtehude,
Pachelbel et
Haëndel.
Pendant le Romantisme les compositeurs italiens feront aussi
appel à lui, mais c'est avec
César Franck, au
XXème.s. qu'il retrouve toute sa vitalité avec
le développement de sa puissance.
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La complexité et l'encombrement de
l'Orgue en font principalent un
Instrument fixe d'église.
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L'Harmonium, est un petit orgue
portatif (on l'appelle aussi
Positif) dont les
pédales actionnent des soufflets qui font vibrer des
anches. Maintenant le plus souvent électrifié
il est utilisé dans les Eglises qui ne
possèdent pas d'Orgue (ou pas en état)... ou
pas d'organiste.
Dans la première moitié du XXème.s. est
inventé l'Orgue
électique/électronique, dit aussi
Orgue Hammond (du nom de son
inventeur américain). Cet Instrument n'utilise plus
de soufflerie
mais des circuits électriques pour reproduire les
sons de l'Orgue.
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