PRINCIPALES PERCUSSIONS


Le Tambour, d'origine militaire a été l'un des premiers Instruments utilisés dans l'orchestre.

Il s'est ensuite vu adjoindre d'autres Instruments basés sur le même principe d'une peau tendue sur une strucure cylindrique comme
le tambourin
(plus ancien), la caisse claire, la grosse caisse,
les timbales, ...
leurs possibilités variant selon leur taille
et leurs règlages.

Au XVIIIème.s.
Haëndel fut un des premiers à les employer véritablement (Concert royaux)
mais ce fut
Beethoven qui les intègra vraiment dans l'orchestre.
Berlioz et Wagner en furent de grands utilisateurs.

La Batterie, ensemble de percussions, comprend
des
cymbales, des caisses et des plus petites appelées "toms".
Elle est très importante dans les formations
de Jazz et de Rock.



timbale


caisses claires ( le tambour est plus volumineux)
(la caisse claire est particulièrement employée par
Ravel dans le "boléro")



vibraphone


Le Vipraphone est composé de lames en métal prolongées par des tubes résonateurs ; on en joue avec des baguette en roseau dont la tête est en coton (particulièrement utilisé en Jazz par L. Hampton).

Son prédécesseur (très lointain), le Xylophone a des lames en bois frappées par des baguettes
, (ex.: dans la "danse macabre" de Saint-Saëns).

D'autres Instruments de la même sous-famille :
Le Carillon, ou Cloches tubulaires (tubes verticaux), le Glockenspiel et le Marimba (genre de Xylophones, plus léger ou plus ample), le Célesta joué avec un clavier.


tambourin
(tambour de basque)

maracas

cymbales
triangle
Ci-dessus, quelques Instruments à percussion... parmi beaucoup d'autres.

En 1970 est apparue la Boîte à rythme, Instrument électronique permettant de remplacer la Batterie...



+

Quelques autres Instruments, difficilement classables, tels l'Harmonica et l'Accordéon
(souvent classés dans "les Bois"), de même que l'Orgue (Instrument "à vent" et "à claviers").



Provenant de Chine, son "ancêtre" fut introduit en Europe au XVIème.s. Perfectionné au XIXème.s. l'Harmonica comporte des anches en laiton qui vibrent par le souffle.
Popularisé par le "western" il s'est répandu
dans tous les styles (mais principalement dans
le folk avec Bob Dylan).
Instrument pratique par excellence,
vu son format et ses possibilités.


Accordéon (à clavier)

Adapté de l'Harmonica, au début du XIXème.s.,
les notes produites par l'Accordéon le sont par des soufflets.
Ils peuvent (comme les Harmonicas) être "diatoniques" (2 notes différentes selon que l'on appuie
ou relâche le soufflet) ou "chromatiques" (même note dans les deux cas).
Les boutons de droite (quand le musicien tient son Instrument grâce aux "bretelles" ... d'où le nom donné à l'accordéon de "piano à bretelles") sont réservés à la mélodie, ceux de gauche aux accords.
- Sur certains modèles c'est un clavier qui permet de jouer la mélodie. -

Instrument popularisé par le style "musette" il a longtemps été boudé par les autres genres
malgré quelques tentatives Classiques (Tchaïkovsky) et dans la Pop music.
Les nouveaux modèles, sans accords prédéfinis (qui limitaient ses possibilités),
lui permettent maintenant de s'adapter à toutes les Musiques.


L'orgue



Son invention remonte au IIIème.s. avant J-C,
à Alexandrie, en Egypte. C'était un orgue "hydraulique", c'est à dire que l'air était pulsé dans les tuyaux par la force de l'eau. Puis il fut à soufflets et enfin à ventilateur électrique.

Au cours du XIIIème.s. il lui sera adjoint un clavier, plus tard, plusieurs... le nombre de touches augmentant d'autant. Chaque bouton correspond à des "tirettes" actionnant des "Jeux" différents. Aux claviers correspondent, au sol, des pédales qui modifient les possibilités de l'organiste.

La période dite Baroque (du XVIIème.s. au milieu du siècle suivant) voit l'apogée de l'Instrument avec Bach, Buxtehude, Pachelbel et Haëndel.
Pendant le Romantisme les compositeurs italiens feront aussi appel à lui, mais c'est avec César Franck, au XXème.s. qu'il retrouve toute sa vitalité avec le développement de sa puissance.



La complexité et l'encombrement de l'Orgue en font principalent un Instrument fixe d'église.

L'Harmonium, est un petit orgue portatif (on l'appelle aussi Positif) dont les pédales actionnent des soufflets qui font vibrer des anches. Maintenant le plus souvent électrifié il est utilisé dans les Eglises qui ne possèdent pas d'Orgue (ou pas en état)... ou pas d'organiste.

Dans la première moitié du XXème.s. est inventé l'Orgue électique/électronique, dit aussi
Orgue Hammond (du nom de son inventeur américain). Cet Instrument n'utilise plus de soufflerie
mais des circuits électriques pour reproduire les sons de l'Orgue.






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