LES GRANDES FAMILLES
D'INSTRUMENTS
|
LES CORDES
On distingue les instruments à
cordes
pincées,
frottées (par un
archet) ou
grattées :
harpes, violons, guitares, clavecins, ...
de ceux à cordes
frappées : pianos.
(Clavecin et piano, instruments
à clavier, sont des instruments à cordes
souvent classés dans les percussions... Cependant,
dans le cas du clavecin les cordes sont grattées avec
un bec de plume ; pour le piano elles sont frappées
avec un petit marteau appelé
"sautereau".)
Certains instruments utilisent plusieurs de ces
méthodes ; par exemple la contrebasse qui peut
être jouée avec un archet mais dont on peut
aussi pincer ou gratter les cordes..., la guitare
dont on peut pincer ou gratter les cordes
(éventuellement
à l'aide d'un "médiator").
des médiators
|
cordes pincées
archets (tendus de crins)
|
cordes frappées
|
Quelques Instruments à cordes
:
|
Le luth (6 cordes), instrument
préféré de la Renaisance,"hybride"
entre la mandoline
et la guitare.
La guitare (4 puis 6
cordes)
introduite en France dès le IXème.
luth et guitare espagnole
La harpe est un
des plus anciens Instruments connu ; elle s'est
réandue dans le monde avec des formes asez diverses .
Actuellement la harpe classique possède 47
cordes.
|
harpe et harpiste
|
|
<---
La guitare
classique a 6 cordes en
nylon (auparavant en boyau d'animal),
l'acoustique a 6 cordes
en métal,
donc d'un plus grand volume sonore.
La première s'est répandue à la fin du
XVIIIème siècle et a été
popularisée aux siècles suivants par des
compositeurs tels Fernando Sor,
Villa-Lobos et Joachim Rodrigo. Elle prit une grande
place dans le Jazz, particulièrement avec
Django Reinhardt.
La seconde était, à l'origine, surtout
utilisée
dans la musique Folk (Bob
Dylan, ...).
Il existe aussi une guitare a 12 cordes,
d'une extraordinaire sonorité.
La guitare
électrique,
née dans les années 1930... avec le
Rock et
la Pop
music. Equipée de
micros, de vibrato et autres procédés
acoustiques, elle est reliée à un haut-parleur
lui-même assisté de boutons de règlages
divers.
Depuis les années 1960 des pédales d'effet ont
encore ajouté aux possibilités sonores de cet
Instrument.
Quelques années auparavant était apparue la
guitare
basse a 4
cordes, accordée une octave plus basse que la
précédente, amplifiée,
complémentaire de la batterie. Très
employée dans le jazz,
le rock
et la pop-music
(Beatles, ...)
|
Base de l'Orchestre, la famille des
violons
(4 cordes) assure souvent l'essentiel
de la partition.
On distingue :
Suite de la Viole, le
Violon est apparu au XVIème.s. mais c'est au
siècle suivant que des luthiers, tel
Stradivarius, lui ont
donné ses perfections.
Non seulement dans l'orchestre symphonique, mais dans de
nombreuses musiques populaires,
il s'est imposé partout.
Un peu plus grand que le violon,
l'Alto possède un timbre
plus grave ; longtemps Instrument d'accompagnement il s'est
vu aussi octroyer un premier rôle
avec J-S Bach, Mozart, Brahms,...
Le Violoncelle, lui mesure
1,30m et est supporté par une pique en métal.
Encore plus grave que l'Alto il est le plus "lyrique" des
Instruments.
Comme pour ce dernier de grands compositeurs,
tels Bach, Haydn,
Sain-Saëns, ...
l'ont aussi mis à
l'honneur.
La
Contrebasse, encore une octave
plus basse
que le violoncelle, avec ses presque 2m.
oblige le musicien à jouer debout
(ou perché sur un haut tabouret).
Au XXème.s. le Jazz l'a adoptée et l'on en
joue souvent "pizzicato" (en pinçant les cordes
... de même parfois pour le Violoncelle).
Beaucoup de pièces pour "quator à
cordes" (réunissant le plus souvent 2 violons, 1
alto et 1 viloncelle)) ont été
composées permettant ainsi la réunion de
petites formations orchestrales.
|
|
LES CLAVIERS
|
Un Clavecin
Inventé probablement au cours du
XVIème.s.,
ce n'est que plus tardivement qu'il fut doté de pieds
et d'un second clavier.
-Vers 1700 l'Epinette était un petit
clavecin avec un seul clavier (très en faveur
à l'époque car beaucoup moins coûteux
que le clavecin).-
Particulièrement prisé par
Haëndel, Couperin, Scarlatti,
Bach, ... le Romantisme va abandonner le
clavecin au profit du piano forte, ...
lui-même inspiré du clavicorde (dans
lequel les cordes étaient frappées par des
petites lames),
très répandu dans les salons au
XVIIIème.s.
|
Un Piano à queue
Inventé en 1698 par l'Italien
Cristofori le piano
forte a remplacé les becs qui grattaient les
cordes par des petits marteaux feutrés
destinés à favoriser les nuances de la
partition.
Immédiatement adopté par
Chopin, Liszt, Beethoven, ...
il supplante le clavecin qui ne retrouvera sa
faveur que vers la fin su XXème.s. avec le retour de
la "musique baroque".
Si les pianos de Concert sont toujours des pianos
à queue (avec la "table d'harmonie" -les cordes-
horizontale), pour des raisons d'économie ... et
d'encombrement, on a fabriqué des pianos
droits avec la caisse de résonnance (contenant la
table d'harmonie) verticale.
|
--->
|