LES GRANDES FAMILLES D'INSTRUMENTS

LES CORDES

On distingue les instruments à cordes pincées,
frottées
(par un archet) ou grattées :
harpes, violons, guitares, clavecins, ...
de ceux à cordes frappées : pianos.

(Clavecin et piano, instruments à clavier, sont des instruments à cordes souvent classés dans les percussions... Cependant, dans le cas du clavecin les cordes sont grattées avec un bec de plume ; pour le piano elles sont frappées avec un petit marteau appelé "sautereau".)

Certains instruments utilisent plusieurs de ces méthodes ; par exemple la contrebasse qui peut être jouée avec un archet mais dont on peut aussi pincer ou gratter les cordes..., la guitare dont on peut pincer ou gratter les cordes (éventuellement
à l'aide d'un "médiator").



des médiators


cordes pincées


archets (tendus de crins)


cordes frappées

Quelques Instruments à cordes :


Le luth (6 cordes), instrument préféré de la Renaisance,"hybride" entre la mandoline
et la guitare.

La guitare (4 puis 6 cordes)
introduite en France dès le IXème.

luth et guitare espagnole

La harpe est un des plus anciens Instruments connu ; elle s'est réandue dans le monde avec des formes asez diverses . Actuellement la harpe classique possède 47 cordes.


harpe et harpiste



<---
La guitare classique a 6 cordes en nylon (auparavant en boyau d'animal),
l'acoustique a 6 cordes en métal,
donc d'un plus grand volume sonore.

La première s'est répandue à la fin du XVIIIème siècle et a été popularisée aux siècles suivants par des compositeurs tels Fernando Sor, Villa-Lobos et Joachim Rodrigo. Elle prit une grande place dans le Jazz, particulièrement avec Django Reinhardt.
La seconde était, à l'origine, surtout utilisée
dans la musique Folk (Bob Dylan, ...).
Il existe aussi une guitare a 12 cordes,
d'une extraordinaire sonorité.





La guitare électrique,
née dans les années 1930... avec le Rock et la Pop music. Equipée de micros, de vibrato et autres procédés acoustiques, elle est reliée à un haut-parleur lui-même assisté de boutons de règlages divers.

Depuis les années 1960 des pédales d'effet ont encore ajouté aux possibilités sonores de cet Instrument.

Quelques années auparavant était apparue la guitare
basse a 4 cordes, accordée une octave plus basse que la précédente, amplifiée, complémentaire de la batterie. Très employée dans le jazz, le rock
et la pop-music (Beatles, ...)


Base de l'Orchestre, la famille des violons
(4 cordes) assure souvent l'essentiel
de la partition.

On distingue :

Suite de la Viole, le Violon est apparu au XVIème.s. mais c'est au siècle suivant que des luthiers, tel Stradivarius, lui ont donné ses perfections.
Non seulement dans l'orchestre symphonique, mais dans de nombreuses musiques populaires,
il s'est imposé partout.

Un peu plus grand que le violon, l'Alto possède un timbre plus grave ; longtemps Instrument d'accompagnement il s'est vu aussi octroyer un premier rôle avec J-S Bach, Mozart, Brahms,...

Le Violoncelle
, lui mesure 1,30m et est supporté par une pique en métal. Encore plus grave que l'Alto il est le plus "lyrique" des Instruments.
Comme pour ce dernier de grands compositeurs,
tels
Bach, Haydn, Sain-Saëns, ...
l'ont aussi mis à l'honneur.

La Contrebasse, encore une octave plus basse
que le violoncelle, avec ses presque 2m.
oblige le musicien à jouer debout
(ou perché sur un haut tabouret).


Au XXème.s. le Jazz l'a adoptée et l'on en joue souvent "pizzicato" (en pinçant les cordes ... de même parfois pour le Violoncelle).


Beaucoup de pièces pour "quator à cordes" (réunissant le plus souvent 2 violons, 1 alto et 1 viloncelle)) ont été composées permettant ainsi la réunion de petites formations orchestrales.




LES CLAVIERS

Un Clavecin



Inventé probablement au cours du XVIème.s.,
ce n'est que plus tardivement qu'il fut doté de pieds et d'un second clavier.

-Vers 1700 l'Epinette était un petit clavecin avec un seul clavier (très en faveur à l'époque car beaucoup moins coûteux que le clavecin).-

Particulièrement prisé par Haëndel, Couperin, Scarlatti, Bach, ... le Romantisme va abandonner le clavecin au profit du piano forte, ...
lui-même inspiré du clavicorde (dans lequel les cordes étaient frappées par des petites lames),
très répandu dans les salons au XVIIIème.s.



Un Piano à queue


Inventé en 1698 par l'Italien Cristofori le piano forte a remplacé les becs qui grattaient les cordes par des petits marteaux feutrés destinés à favoriser les nuances de la partition.
Immédiatement adopté par Chopin, Liszt, Beethoven, ... il supplante le clavecin qui ne retrouvera sa faveur que vers la fin su XXème.s. avec le retour de la "musique baroque".

Si les pianos de Concert sont toujours des pianos à queue (avec la "table d'harmonie" -les cordes- horizontale), pour des raisons d'économie ... et d'encombrement, on a fabriqué des pianos droits avec la caisse de résonnance (contenant la table d'harmonie) verticale.

--->