2/ Sculpture,
peinture, arts décoratifs ...
Il n'est pas dans notre
propos, car le sujet est bien trop vaste, de faire un
catalogue des artistes
et des oeuvres de la
Renaissance
française, mais
d'en donner seulement quelques
exemples.
|
Diane au cerf
|
Inspirée au départ par des artistes italiens
comme Le Primatice et
Benvenuto Cellini, la
sculpture française
représentée, en particulier dans les
églises, par beaucoup d'anonymes auront pour grands
noms : Jean Goujon (aussi
architecte) et Germain
Pilon.
Nymphe et génie (Jean Goujon)
|
En peinture aussi beaucoup
d'anonymes ;
on parle souvent
"d'Ecole" de Toulouse,
de Paris,
de Fontainebleau, ...
Les peintres les plus connus sont
Jean
(et son fils) François
Clouet.
Vénus (François Clouet)
Toujours très inspirés par la
Renaissance italienne les
diverses Ecoles françaises continueront les oeuvres
d'inspiration religieuse et mythologique mais se tourneront
aussi de plus en plus vers les représentations de
personnages et de tableaux de Cour extrêmement
"fouillés".
|
La vierge, Jésus et Jean Baptiste
|
Les Sports, (jeu de paume,
courses, chasse,) ..., le
Théâtre, la
Musique, la
Danse et
les Fêtes en tous
genres se développent dans tous les
milieux mais particulièrement à la Cour.
Un bal à la Cour de Henri III
|
Vitrail de l'église saint-Etienne à
Beauvais
|
Nef de table
en argent doré
|
L'art du vitrail est
à son apogée, tant par sa
magnificence que par sa variété
(taille, sujets, couleurs, ...)
Les "arts du feu"
se développent avec ceux
"de la table"
pour
l'orfèvrerie et
la céramique
(Bernard
Palissy retrouve le
secret de la poterie vernissée).
Les émaux vont faire la gloire de
Limoges.
|
Aiguière émaillée
(fin Renaisance)
|
|
Plat en terre vernissée (Bernard Palissy)
|
La Tapisserie constitue
à cette époque l'essentiel de la
décoration des châteaux et riches demeures.
Imité des
Flandres cet Art devient
bientôt français à par entière
(Fontainebleau, Paris, Aubusson,
...)
Tapisserie des Valois : Le départ de la Cour, en
1564
|
suite
|