LE RUBICON et LA LUTTE CONTRE POMPEE

Pendant l'absence de César, Crassus est mort dans une expédition contre les Parthes. Pompée domine à Rome. César veut se présenter aux nouvelles élections consulaires. Il lui est alors demandé de licencier son armée et de rentrer seul à Rome.

Méfiant, il refuse d’obéir et le 10 janvier -49, à la tête de son armée il franchit le Rubicon (petit fleuve séparant la Gaule transalpine de la province de Rome) en s’écriant : « alea jacta est - le sort en est jeté ! » Il marche sur Rome. Pompée bat en retraite et s’enfuit en Grèce.

En deux mois, César est maître de l’Italie.

Il va détruire toutes les armées de Pompées en Gaule et en Espagne.

En -48, il est nommé Consul, et il poursuit Pompée en Grèce. D'abord battu par celui-ci il va le vaincre à Pharsale, en Thessalie. Pompée s’enfuit en Egypte où il est assassiné devant Alexandrie.

César

(buste découvert dans le Rhône, à Arles)

Pompée

CESAR ET CLEOPATRE

En -47, César ignore toujours la mort de Pompée et le poursuit en Egypte.
Il rencontre Ptolémée XIII et ensuite Cléopâtre
sa sœur-épouse avec lequel le jeune Pharaon est brouillé. Il va les réconcilier pour un temps. Mais il va vite se fâcher avec Ptolémée dont le Conseiller attise la révolte d'Alexandrie contre les Romains. Celui-ci s'enfuit et va mourir noyé. César aurait été séduit par la jeune Reine à qui il laisse l'Egypte afin d'avoir une alliée.

Mais il doit repartir en guerre en Asie mineure puis en Afrique où il remporte à chaque fois une éclatante victoire (-46)

Il revient à Rome, avec Cléopâtre, et alterne consulat et dictature avant qu'on lui offre la dictature à vie.

Il doit encore repartir pour l’Espagne, en -45, afin de battre les fils de Pompée .

Il est alors au sommet de sa puissance.

 

César et Cléopâtre (J-L Gérôme, 1866)